Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Historique et mémorable acte de candidature de Pascal Affi N’guessan

Affi NGuessan

Au cours de l’acte qui consacre le dépôt de sa candidature ce jour Jeudi 20 Août 2015, le président candidat du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N’guessan s’est brièvement entretenu avec le gotha de la presse nationale et étrangère présente pour la circonstance à la CEI.

A ces portes voix, il a expliqué les motivations de cette candidature historique qu’il vient de porter officiellement au vu et qu su de la Cote d’Ivoire et des Ivoiriens, qui aspirent tous au changement maintenant.

Nous vous livrons ainsi, ses propos…

C’est à 10 heures 50 que le président du Front populaire ivoirien Pascal Affi N’Guessan, accompagné de son équipe de campagne, est arrivé au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Cocody Deux-Plateaux pour le dépôt de son dossier de candidature. Souriant, décontracté, il a été reçu par une équipe de l’institution électorale qui a réceptionné son dossier. Après cela, Pascal Affi N’Guessan s’est adressé aux nombreux journalistes (une trentaine) venus couvrir l’événement. Voici l’intégralité de son propos. Il au aussi pris un bain de foule à la sortie et communié avec les nombreux militants venus le soutenir et qui étaient massés devant les locaux de la CEI.

Monsieur le président, vous venez de déposer votre candidature. Vous avez dit que c’est un acte important. En quoi le dépôt de votre candidature est un acte important ?

« C’est un acte important parce que c’est un acte qui marque que le changement est en marche. Parce que cet acte est l’acte fondateur du changement dans la mesure où nous avons déposé cette candidature au nom du Front populaire ivoirien pour gagner l’élection présidentielle d’octobre 2015 et apporter aux ivoiriens le changement qu’ils attendent à la fois pour la paix, pour la réconciliation nationale, pour la libération de tous les prisonniers politiques, pour le retour de tous les exilés, pour la restauration de la démocratie en Côte d’ivoire, pour mettre en œuvre toutes les actions diplomatiques nécessaires à la libération du président Laurent Gbagbo, pour mettre fin à la pauvreté, à la cherté de la vie, pour construire des emplois pour les jeunes, pour faire en sorte que les femmes participent activement au développement de ce pays. En fait, c’est cela l’enjeu de cette élection qui va avoir lieu en octobre. C’est par rapport à cela que le Front populaire ivoirien s’est engagé dans la bataille à travers le dépôt de la candidature que nous venons de faire ce matin. Donc nous nous engageons, au nom de la Côte d’Ivoire pour la Côte d’Ivoire afin que le pays retrouve la paix, la stabilité et la réconciliation nationale.

Après le boycott du parti, le FPI, est-ce de nature à vous inquiéter?

Non. Je crois que c’est un message qui est adressé aux ivoiriens.
Et aujourd’hui, nous savons que les ivoiriens dans leur grande majorité veulent le changement. Ils ne peuvent pas l’obtenir s’ils ne participent pas aux élections. Les élections sont une opportunité historique, une opportunité démocratique pour opérer le changement en Côte d’Ivoire. J’invite donc tous les électeurs qui veulent le changement, tous ceux qui veulent mettre fin à la situation inacceptable que nous vivons ici, au cauchemar que vivent les populations, à la tragédie dans laquelle nous sommes impliqués depuis tant d’années, tous ceux qui veulent la fin de tout cela, doivent savoir que l’élection est une occasion unique. En dehors de celle-là, nous serons obligés d’attendre encore cinq ans avant d’avoir une autre occasion. Donc mobilisons-nous pour le 25 octobre 2015. C’est la chance qui nous est offerte par l’Etat de Côte d’Ivoire, par notre constitution, pour mettre fin au drame que nous vivons. Et donc c’est pour cela qu’aucun ivoirien ne devrait bouder l’élection à venir.

Alors, vous affirmez que vous allez à ces élections pour gagner. Qu’est-ce qui motive votre conviction ?

Mais d’abord parce que le Front populaire ivoirien est un grand parti. Tout le monde le connait ici en Côte d’Ivoire comme en Afrique. Nous avons un bon programme. Nous avons des idées. Nous savons ce que nous voulons pour la Côte d’Ivoire et nous savons que ce que nous voulons pour la Côte d’Ivoire, c’est ce que les ivoiriens attendent. Nous avons aussi un bon candidat qui connait le terrain, qui connait les ivoiriens et que les ivoiriens connaissent, qui a une expérience gouvernementale, qui est apprécié de la communauté internationale. Ce sont tous ces atouts qui font que, logiquement, le Front populaire ivoirien à travers le candidat Affi N’Guessan devrait revenir au pouvoir le 25 octobre prochain »

Info: Adé Cacady

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile