Site icon Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Gaza : accord de cessez-le-feu de 72 heures entre Palestiniens et Israël (responsables)

guerre des tranchées

la guerre

(Xinhua) — Une délégation palestinienne au Caire, qui comprend le Hamas, a accepté une trêve de 72 heures à partir de 05h00 GMT mardi, a annoncé jeudi soir le chef de la délégation Azzam al-Ahmed dans un communiqué.

« La délégation a fait part à la direction égyptienne de l’approbation par la partie palestinienne de l’initiative de cessez-le-feu égyptienne dans la bande de Gaza pour une trêve de 72 heures à partir de 05h00 GMT mardi », a déclaré M. al-Ahmed, un responsable du Fatah.

D’autre part, une source diplomatique a fait savoir qu’Israël avait également accepté de renouveler une trêve humanitaire de 72 heures précédemment violée et enverrait une délégation aux négociations au Caire, a rapporté le site internet du journal public Al-Ahram.

Plus tôt lundi, le ministère égyptien des Affaires étrangères a appelé les Palestiniens et Israël à convenir d’un cessez-le-feu de trois jours « extensible » à partir de mardi matin, pendant lequel les délégués des deux parties s’engageront à des négociations indirectes sous l’égide de l’Egypte.

L’offensive israélienne sur Gaza, qui a débuté le 8 juillet, a fait plus de 1.850 victimes palestiniennes, en majorité des civils, et plus de 9.550 blessés, alors que 64 soldats et trois civils israéliens ont été tués dans les attaques du Hamas.

A la mi-juillet, l’Egypte a proposé une initiative de cessez-le-feu à Gaza, qui a été initialement acceptée par Israël mais rejetée par le Hamas, arguant que la proposition n’est pas complète et ne garantit pas la fin du blocus israélien de la bande de Gaza.

Israël, cependant, a refusé d’envoyer une délégation au Caire pour négocier une trêve avec la partie palestinienne. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dans un discours télévisé samedi que la campagne militaire à Gaza se poursuivrait « aussi longtemps que nécessaire ».

Facebook Comments
Le Brésil plus riche que le Portugal

Le Brésil 5 fois plus riche que le Portugal selon une base de données du Fonds Monétaire International à laquelle Angola Read more

Alpha Condé déclaré vainqueur de la présidentielle en Guinée

Le président guinéen sortant, Alpha Condé, 82 ans, a gagné la présidentielle, remportant ainsi un troisième mandat controversé, selon les résultats Read more

Le Kremlin dénonce la « russophobie rampante » des Etats-Unis

Pirates informatiques/ Le Kremlin dénonce la "russophobie" des Etats-Unis après l'annonce par la justice américaine de l'inculpation de six agents Read more

Guinée: Alpha Condé brigue un troisième mandat controversé

Le président guinéen Alpha Condé brigue un troisième mandat controversé. En mars dernier, il avait fait adopter une nouvelle constitution. Read more

Quitter la version mobile