Football : Qui sera le prochain capitaine de la Côte d’Ivoire?

Share

Depuis la nomination du français Hervé Renard en tant que sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, une question revient régulièrement dans le cercle des Ivoiriens de l’étranger. Et elle concerne le brassard de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

Cette interrogation est d’autant plus justifiée quand on sait le tohu bohu qu’il a eu autour du nom du capitaine pendant la récente coupe du monde au Brésil.

Drogba est dans la conscience collective le capitaine légendaire des Eléphants. Et tant qu’il est appelé en sélection, le brassard lui revient de droit. Mais quelle ne fut la surprise de millions de supporters orange-blanc-vert de voir Yaya Touré être choisi comme leader par Lamouchi, relayant Drogba sur le banc de touche.

Après investigation auprès de personnes dans les secrets des dieux du football ivoirien, il revient que seul le grand peuple ignorait ce qui couvait contre Didier Drogba en interne. Car la guerre Gbagbo-Ouattara a gagné le cercle des joueurs où on suspecte Drogba et certains d’être des Pro-Gbagbo tandis Yaya Touré surnommé « Le Général » par son clan, serait le porte-voix des Pro-Ouattara.

Ouattara occupant la présidence, il va sans dire que ceux qui se réclament de lui ont de go les faveurs de l’encadrement technique qui ne compte pas s’attirer les foudres du pouvoir d’Abidjan. Par ailleurs, les classements sont faits en tenant compte de ces paramètres. Ce qui du coup handicape sérieusement cette équipe qui regorge de talents mais qui n’a jamais rien gagné.

Avec l’arrivée d’Hervé Renard, les Ivoiriens espèrent que cette situation de crise qui pourrit le cercle sera définitivement clarifiée. Car il se dit que l’homme a du tempérament. Il a d’ailleurs annoncé publiquement qu’il ne tolèrera pas d’interférence dans son travail (http://www.ivoirediaspo.net/herve-renard-ne-veut-pas-dinterference-dans-son-travail-en-cote-divoire/11986.html).

Interrogé lors de sa première conférence de presse à Abidjan sur les deux joueurs, le technicien français a répondu en ce qui concerne le goléador de 36ans : « Je n’ai pas encore eu Drogba au téléphone. Mais je le ferai très prochainement pour connaître sa position. Je sais que plusieurs joueurs ont des désirs et je me ferai fort de les écouter pour connaitre la direction à suivre ».

Quant à Yaya Touré, la hache de guerre serait désormais enterrée entre lui et Hervé Renard après les déclarations du Français qui avait dit à la CAN2012 que Ayew méritait plus le Ballon d’or africain qui venait d’être décerné la veille au sociétaire de Manchester City.

« Je n’ai jamais dit que Yaya ne méritait pas le Ballon d’Or. Il était juste en concurrence avec André Ayew et j’ai indiqué que j’aurais préféré le Ghanéen. Et qui sait ma proximité avec la famille Ayew devrait comprendre cette position affective… J’aurai également Yaya Touré au téléphone pour parler longuement.» Dixit Hervé Renard.

Le Français a-t-il communiqué avec les deux leaders de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire ? Jusque là rien n’a filtré. Ce faisant, la presse locale continue de scruter faits et gestes pour deviner qui sera l’homme de Renard. Hier, Jeune Afrique annonçait que le nouvel entraîneur ne voudrait pas de Drogba dans son équipe. Une information qu’il faut mettre sur le compte des rumeurs car aucun élément de preuve n’a été présenté dans l’article en question (http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140807190444/).

Par Serge Daniel pour IvoireDiaspo

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other