Football: La Fifa est corrompue et le Qatar a acheté la Coupe du monde – L’Afrique en cause

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 3 juin 2014 6 h 29 min

FOOTBALL – Le journal britannique Sunday Times a affirmé dimanche que l’ancien haut responsable du football qatari aurait déboursé cinq millions de dollars pour obtenir le soutien de plusieurs représentants du football international…

Le journal britannique Sunday Times a affirmé dimanche qu’un ancien haut responsable du football qatari aurait déboursé cinq millions de dollars pour obtenir le soutien de plusieurs représentants du football international à la candidature du Qatar pour le Mondial 2022.

Le Sunday Times a précisé être en possession de milliers de courriels et d’autres documents attestant de présumés versements d’argent effectués par Mohamed Bin Hammam, alors membre exécutif de la Fifa pour le Qatar. Ces documents tendent à démontrer que Bin Hammam, qui était également président de la Confédération de football asiatique, se servait de caisses noires pour verser des espèces à des personnalités éminentes du football international afin d’obtenir un soutien massif à la candidature du Qatar.

De l’argent aurait été versé à l’ex-président de la Concacaf

Le journal britannique ajoute que Bin Hammam a versé des pots de vin à hauteur de 200.000 dollars sur des comptes contrôlés par les présidents de 30 associations de football africaines et a organisé des soirées caritatives en Afrique au cours desquelles il a également délivré des fonds pour soutenir la candidature du Qatar.

Toujours selon le Sunday Times, Bin Hammam aurait également versé 1,6 million de dollars sur des comptes appartenant à l’ex-président de la Concacaf Jack Warner, également ex-vice président de la Fifa démissionnaire en juin 2011. 450.000 dollars lui auraient été versés avant le vote pour désigner le pays organisateur du Mondial 2022. Les révélations du Sunday Times surviennent deux mois après que le Daily Telegraph eut affirmé que Jack Warner ainsi que des membres de sa famille auraient reçu environ 1,43 million d’euros d’une entreprise du Qatar détenue par Mohamed Bin Hammam, alors proche des organisateurs du Mondial 2022.

Après s’être lancé dans la présidentielle à la Fifa contre le dirigeant actuel Sepp Blatter, Mohamed Bin Hammam a été reconnu coupable de corruption par le comité d’éthique de la fédération internationale et suspendu à vie en 2012. Le président de la Fifa Joseph Blatter a reconnu que confier l’organisation du Mondial 2022 au Qatar en été avait été une «erreur», relançant une polémique qui ne cesse d’enfler sur les conditions de l’attribution de la compétition à l’émirat.

http://www.20minutes.fr/sport/1390013-football-bin-hammam-aurait-verse-des-millions-en-echange-du-soutien-a-la-candidature-du-qatar-au-mondial-2022

———————–

Le Qatar a acheté l’organisation de la Coupe du monde 2022. Si vous avez vécu sur une autre planète depuis trois ans et n’en étiez pas encore convaincu, le Sunday Times de ce dimanche 1er juin devrait finir le travail.

Le journal britannique a obtenu des millions de documents secrets (emails, lettres et virements bancaires) qui prouvent que l’ancien vice-président qatari de la Fifa, Mohamed Bin Hammam, a versé 5 millions de dollars à différents dirigeants du football mondial pour s’assurer de leur soutien à la candidature de son pays.

Ce rebondissement médiatique fait beaucoup parler, mais ne devrait surprendre personne. Les soupçons de corruption ont commencé avant même la décision controversée. En octobre 2010, le Sunday Times (déjà lui) accusait plusieurs membres du comité exécutif d’avoir proposé de vendre leur vote, entraînant leur suspension et des amendes. Le mois suivant, quelques jours avant le vote, la BBC diffusait une enquête accablante sur la corruption à la Fifa.

Le 2 décembre 2010 à Zürich, le Qatar est choisi à la surprise générale à 14 voix contre 8 pour les Etats-Unis alors que son dossier technique était le moins bon de tous les candidats et que des problèmes de taille comme la chaleur étouffante de l’été qatari en faisaient quelques mois auparavant une candidature fantaisiste.

Ce jour-là, le statisticien star du journalisme politique et sportif américain, Nate Silver, rappelait sur le site du New York Times que la décision était surprenante étant donné que le Qatar ne s’était «jamais qualifié pour le tournoi, a une population équivalente à celle du grand Las Vegas» et était, de tous les pays se présentant pour les tournois 2018 et 2022, «le seul désigné comme « à haut risques » par la Fifa».

A propos des soupçons d’achat de votes, il écrivait déjà:

«Pour faire simple, il n’y a absolument aucune preuve définitive. Mais cela ne veut pas dire que cette possibilité peut être écartée. […] Le Qatar n’est pas le seul à avoir des raisons de payer des pots-de-vin pour gagner la Coupe du monde. […] Ce qui différencie le Qatar, c’est que son dossier pour gagner le Mondial à la régulière est relativement faible. […] Du point de vue des statistiques bayésiennes, cela augmente la probabilité que des pots-de-vin aient été versés.»

Dès mai 2011, les soupçons prennent beaucoup d’épaisseur. Deux journalistes du Sunday Times accusent, sur la base de témoignages de membres haut-placés de la Fifa, Mohamed Bin Hammam d’avoir acheté les votes de certains membres, dont l’autre ancien vice-président Jack Warner. Des accusations qui avaient entraîné la suspension des deux dirigeants mais n’avaient rencontré que peu d’échos dans les médias français. L’année suivante, l’hebdomadaire britannique publiait une nouvelle enquête accusant le Qatar d’avoir versé un million de dollars au fils d’un des votants.

En janvier 2013, c’était au tour de France Football, au travers d’un imposant dossier spécial, de pointer les graves soupçons qui planaient sur le vote, citant notamment Guido Tognoni, un ancien dirigeant de la Fifa qui comparait l’organisation à «une petite mafia». Plus récemment, le Daily Telegraph a publié en mars 2014 le résultats de nombreuses semaines d’enquêtes sur les sommes suspectes perçues par plusieurs membres du comité exécutif.

Avec le nouvel article du Sunday Times, vous pouvez donc raisonnablement enlever le conditionnel, les «si» et les «peut-être», et affirmer sans trop prendre de risque lors de votre prochaine conversation sur le sujet que le Qatar a acheté sa Coupe du monde.

http://www.slate.fr/sports/87867/qatar-achete-coupe-monde-2022-fifa

ivoiriens de l'étranger [1]
Football / Choix du nouveau sélectionneur national : Anouma, attention à l’erreur !
Football / Choix du nouveau sélectionneur national : Anouma, attention à l’erreur !

Selon toute vraisemblance, le nouveau sélectionneur national devrait être connu les prochaines heures. Après le rejet de l’option Eriksson, le Read more

Football : Encadrement technique des Eléphants – Gérard Gili : le choix du portefeuille
Football : Encadrement technique des Eléphants – Gérard Gili : le choix du portefeuille

L’entraîneur français, Gérard Gili, est à un poil de succéder à Sven-Göran Eriksson à la tête de l’encadrement technique des Read more

La Squadra Azzura qui va croiser les crampons avec les Elephnats le 10 Aout prochain
Squadra azzura

Squadra azzura
Marchetti (Cagliari), Sirigu (Palerme), Viviano (Bologne) – Antonini (AC Milan), Astori (Cagliari), Bonucci (Juventus), Read more

La liste des Elephants qui vont affronter l’Italie en amical le 10 Aout prochain/Absence de Drogba
équipe nationale de la Côte d'Ivoire

Elephants Cote d'Ivoire
Gardiens: Boubacar Barry (Lokeren Sporting/BEL), Daniel Yéboah (ASEC Mimosas) Défenseurs: Kolo Touré (Manchester Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/football-la-fifa-est-corrompue-et-le-qatar-a-achete-la-coupe-du-monde-lafrique-en-cause/11593.html/