Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Fin des rencontres des quatre présidents africains en Côte d’Ivoire

Les quatre présidents africains du panel sur la crise ivoirienne ont rencontré au lendemain de leur  entretien lundi avec le président ivoirien Laurent Gbagbo,  Alassane Ouattara.

Au deuxième jour de leur visite, Idriss Deby Itno (Tchad), Jikaya Kikwete (Tanzanie), Jacob Zuma (Afrique du Sud) et Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) ont retrouvé à la mi-journée M. Ouattara au Golf hôtel.

L`entretien a duré environ trois heures, et aucun participant n`a fait de déclaration à la fin.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré que les médiateurs n`avaient « pas de solution entre (leurs) mains » mais espéraient une issue « qui, au-delà de la Côte d`Ivoire, va sauver la paix dans la sous-région, dans toute l`Afrique ». « Nous ne sommes pas au bout de nos peines », a-t-il admis.

« Nous comptons sur des sacrifices que nous devons tous faire pour qu`ensemble on puisse surmonter » la crise que traverse le pays depuis le scrutin de novembre, a-t-il déclaré.

A la fin de l`entretien, plus d`une cinquantaine de partisans de Ouattara ont manifesté leur hostilité envers le président sud-africain, considéré comme un allié de Laurent Gbagbo.

rti.ci

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile