Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Diaby Almamy ( Imam de la Mosquée Ifpg au Plateau ) à propos de l’insécurité à Abidjan

les "microbes" d'Abidjan

A Attécoubé, ce sont les éléments de la Marine qui emploient les microbes. Lorsque deux groupes de microbes s’affrontaient, au lieu de les séparer, ils choisissaient de tirer sur ceux qui ne travaillent pas pour eux. Je suis allé voir la commissaire (de police) pour lui demander les raisons de cette situation. Elle m’a fait savoir que quand on arrête ces enfants, des hommes en armes, en treillis, viennent les libérer sous prétexte que ces enfants ont combattu avec eux. Pour aller plus loin, je vous informe que le chef des microbes de Boribana dormait à la Marine.
Un civil qui dormait à la Marine au vu et au su de tous. Quand les gens de la Cie (Compagnie ivoirienne d’électricité, Ndlr) sont venus à Boribana pour couper le courant parallèle, ces enfants ont coupé le bras d’un élément Frci du ‘’commandant Barbu’’. Cela n’a pas été sanctionné. 


Il y a ce qu’ils appellent ‘’Opération ville propre’’. Ils peuvent se mettre à près de cent. Ils occupent une voie. Et ce jour-là, tous ceux qu’ils rencontrent sur cette voie, sont dépouillés de tout. Il y a deux semaines à Attécoubé, il y a un microbe qui a foncé sur moi. Arrivé à mon niveau. Il a crié ‘’Eh vieux père, c’est toi’’ et il est parti. Il avait sa machette et son pistolet en main.
Pour ce que je dénonce, je ne crains pas pour ma vie. Je suis guide religieux. Imam de la mosquée Ifpg au Plateau, qu’on appelle la mosquée Aemci. Je me dis que c’est une mission de Dieu. Ils peuvent me tuer s’ils le veulent. Mais, qu’ils sachent que tout ce qu’ils sèment, ils le récolteront un jour.


Il faut que les autorités soient à l’écoute des populations. Depuis la fin de la crise, les portes nous sont fermées. A l’époque du Golf (hôtel), c’est moi que l’ex-ministre Guikahué appelait pour avoir des informations sur les morts et les blessés. Toutes les portes sont fermées parce que les gens ont obtenu ce qu’ils voulaient, et se foutent du reste. L’histoire est un témoignage. Aujourd’hui, nous demandons au président de la République de revoir au niveau de ses ministres. Même pour les témoignages à la Cpi dans le cas du procès de l’ex-président Gbagbo, on prend des proches, les amis.

Abidjan, après la bataille
Abidjan

Abidjan
Avec un tiers de l’électorat, la capitale économique pèse lourd dans la balance. Au détriment Read more

Ports d’Abidjan et de San Pedro – Les bateaux européens bel et bien présents

Dans leur édition d’hier mardi 18 janvier 2011, des journaux des leaders proches du Rhdp cloîtrés à l’Hôtel du Golf Read more

Bouaké et Abidjan se préparent à l’affrontement

«Nous sommes prêts, nous attendons l`ECOMOG de pieds fermes. Nul n`a le droit de laisser son pays piétiner par des Read more

Entretien avec Ibrahim Coulibaly par Leslie Varenne (La Tribune de Genève)

Dans la série des articles de la journaliste Leslie Varenne, toujours présente à Abidjan, publiés dans La Tribune de Genève, Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile