Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Destruction de leur temple par le ministre Cissé Bacongo, les chrétiens des Assemblées de Dieu s’expliquent

destruction d'une église à Abidjan par Cissé Bacongo

Ce mercredi 07 novembre 2012 à 14h20mn, Messieurs Guy Kouadio et Tiahou Georges, tous Anciens et responsables du comité de Construction de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Cocody, ont animé une conférence de presse relative au litige foncier qui oppose cette Eglise au Ministre Cissé Bacongo de l’Enseignement Supérieur.
Les conférenciers ont, d’abord, tenu à présenter à la presse les différents documents fonciers ainsi que les étapes de leur obtention auprès de l’administration ivoirienne. “Nous avons suivi toutes les étapes requises, depuis l’époque du Président Houphouët, pour aboutir à l’obtention du titre foncier qui donne, à notre église, le droit de propriété des 31.000m2 ” a déclaré l’Ancien Guy Kouadio. “Et au regard des textes qui régissent le domaine foncier urbain, le titre foncier est inattaquable” a-t-il argumenté.

“Quand nous avons rencontré le Ministre Cissé Bacongo pour porter à sa connaissance de la démolition de nos biens par des personnes se réclamant de lui, il s’est dit surpris des actes posés en son nom” ont témoigné les conférenciers.

En fait, il s’agit d’un double jeu d’irresponsabilité auquel le Ministre de Ouattara joue dans ce litige foncier. Faire croire qu’il n’est au courant de rien alors que les démolisseurs agissent sur son ordre.

Selon l’Ancien Guy Kouadio, après les incursions destructrices des Caterpillar du Ministre Bacongo, dans le domaine privé de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Cocody, les premières estimations chiffrent le préjudice des dégâts causés, depuis mardi 6 novembre, à 16 millions de F CFA.

Il faut préciser que le mercredi matin, les Caterpillar du régime de Ouattara étaient parés devant l’Eglise pour procéder à la démolition du Temple. Mais, des fidèles chrétiens se sont couchés, à même le sol, devant ces engins démolisseurs, jusqu’à l’arrivée des Forces de l’ONUCI qui se sont interposées. Mais les casseurs ont promis revenir les jours prochains.

Tout fonctione dans cette affaire comme si les titres de propriété détenus par l’Eglise des Assemblées de Dieu de Cocody ne vallaient rien face à cette machine à démolir. Ainsi va la Côte d’Ivoire sous Dramane Ouattara.

Alain DOH BI

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile