Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

De quelle communauté internationale s’agit-il ?

Les États membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont élu jeudi l'Égypte et le Sénégal parmi les nouveaux cinq membres non permanents du Conseil de Sécurité

Dans la crise ivoirienne, le même schéma simpliste et réducteur est servi depuis le début par certains médias occidentaux, les médias français en tête: “Laurent Gbagbo le président auto-proclamé face à Alassane Ouattara, le président légitime reconnu par la communauté internationale”.
Premièrement:
Le Président Laurent GBAGBO ne s’est jamais auto-proclamé. Il a été formellement investi conformément aux lois et à la Constitution de la Côte d’Ivoire. Il a été investi en présence de toutes les institutions de ce pays et des corps constitués, comme les règles l’exigent.
De surcroît, cette investiture solennelle s’est faite en présence de plusieurs membres du corps diplomatique représentant le Liban, le Mexique, l’Afrique du Sud, la Chine, la Russie, etc.
Deuxièmement:
M. Alassane Dramane Ouattara ne saurait être « légitime » de quelque manière que ce soit. Pour être Président de la Côte d’Ivoire, il ne suffit pas d’être déclaré vainqueur par le Président de la Commission Électorale Indépendante, assis seul dans une salle du QG d’un candidat, et qui y a été séquestré 17 heures durant.
Pour être Président de la Côte d’Ivoire (comme dans tout autre pays indépendant d’ailleurs), il faut être formellement investi par le Conseil Constitutionnel lors d’une cérémonie solennelle qui a lieu devant tous les corps constitués, les institutions et des membres du corps diplomatique.
Même si la planète reconnaît un individu comme président, il ne saurait être légitimé par cette dernière. Il ne peut être légitimé que lors de son investiture.
Troisièmement:
Il convient ici de souligner un autre schéma simpliste balancé par des journalistes décidément peu enclins à faire un vrai travail de recherche. Qu’entend t’on par « communauté internationale »? Est-ce que la Chine, la Russie, l’Angola, le Brésil, le Portugal, le Liban, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, etc. ne font pas partie de la « communauté internationale »?
Plusieurs questions demeurent sans réponse de la part de ces médias occidentaux décidément adeptes des raccourcis:
NB lire la suite sur blog.ivoirevox.info et dans le document joint
Lula, l’exemple que Laurent Gbagbo aurait dû suivre
Lula

Lula
Laurent Gbagbo est membre de l'International Socialiste tout comme Lula. Les deux hommes ont accéder Read more

Le Dr. Zagbla répond au PDCI

PDCI
Suite à une vidéo mise en ligne par le Parti Démocratique de Cote d'Ivoire le Read more

Dr. Tano ZAGBLA: « Le Président Gbagbo doit être rétabli dans ses droits »

Dr zagbla
*Dr. Emmanuel Tano ZAGBLA, Vous êtes Universitaire Ivoirien en Italie et depuis 2002 vous Read more

LES ENJEUX POLITIQUES MAJEURS DE LA COTE D’IVOIRE POST CRISE par Kouaho Guy GUEYE

Kouaho Guy GUEYE
Le traitement d’une telle question ne saurait échapper à une analyse comparative de Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile