Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Crise politique en Gambie: Paris et Dakar contre Jammeh

La Gambie ne sera plus jamais colonisé une seconde fois par les Blancs. (Yaya Jammeh)

Durant la conférence de presse des deux chefs d’Etat français et sénégalais, la question de la Gambie a été abordée. Macky Sall et François Hollande, tous deux dans la même lancée ont exprimé leur position.Pour le Président français « les élections gambiennes ont été transparentes et les résultats ne peuvent nullement être contestables. En chœur, nous devrons avec le Sénégal œuvrer pour que le gagnant, Adama Barrow soit investi le plus rapidement possible. Nous lui vouons entière confiance dans sa mission et espérons qu’il pourra prendre ses responsabilités afin que la Gambie puisse continuer sa progression ».

Macky Sall quant à lui, à renouveler son discours des derniers jours et espère que « la CEDEAO pourra tout mettre en œuvre afin de faire entendre raison au président déchu, Mr Yaya Jammeh ».

Macky Sall depuis Paris: «Nous sommes dans l’obligation d’intervenir pour faire respecter le choix des Gambiens»

Macky Sall s’est exprimé au micro de notre envoyé spécial à l’Elysée. Le président de la République du Sénégal, après avoir manifesté sa compassion envers le peuple allemand suite à l’attentant du camion fou qui a fait 12 morts, a présenté ses condoléances à celui burkinabé qui a perdu 12 de ses soldats. Il s’est, en outre, exprimé sur la crise en Gambie.« Sur la question gambienne, il s’agit d’une volonté de faire respecter le choix du peuple. Nous invitons Yahya Jammeh à accepter ce choix souverain des Gambiens. An niveau de la CEDEAO, nous sommes dans l’obligation d’intervenir », a laissé entendre Macky Sall.

La réponse de Jammeh

En réponse aux propos de François Hollande et Macky Sall, le président gambien Yaya Jammeh a répondu clairement: « Ce n’est pas à Paris que l’avenir de mon pays va se décider ».

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Cinquantenaire – MESSAGE A LA NATION DE LAURENT GBAGBO

Message de Gbagbo pour le cinquantenaire
Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers compatriotes, Chers amis de la Côte Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile