Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Cote Ivoire : Bédié en résidence surveillée à Daoukro ?

Cote Ivoire : Bédié en résidence surveillée à Daoukro ?




r Bongo.

Il y a quelques jours l’on parlait de clash au golf hôtel, des informations rendues publiques faisaient état de ce que le torchon brûle entre les deux responsables de la coalition du RDHP.

L’assassinat d’Ibrahim Coulibaly jugé hostile au pouvoir en place en a été la bûchette incandescente. Dans la même ligne de suspicion, Kouadio Konan Bertin (KKB) Président de la Jeunesse du PDCI, été indexé de collaborer avec le putchiste assassiné.

Cette autre accusation a mis la poudre au feu au sein du RHDP, et Bédié qui de toute évidence se voit dans le viseur de sbire de Ouattara. Ce fut donc le clash dont faisaient état les informations il quelques plutôt.

Mais la situation était bien au-delà d’un clash, car selon certaines sources bien informées le Président Bédié aurait été mis aux arrêts au Golf Hôtel deux jours avant la cérémonie d’Investiture au palais présidentiel, et que par la suite il aurait déporté à Daoukro, où il serait assigné en résidence surveillée.

Cette dernière information semble être la plus complète, car on le sait que le Président Bédié était le grand absent à l’investiture, et l’on a évoqué globalement, un empêchement, pour certains du fait de son anniversaire, et d’autres pour le coup de sang non encore digéré.

Nous n’avons pourtant cessé de nous faire toute sorte d’interrogations quant à la vraie raison de cette absence au palais ce jour-là.

Est-ce pour l’Anniversaire ?-Est-ce pour la colère ? –Est-ce pour les deux choses combinées, c’est-à-dire l’anniversaire pour masquer le coup de colère ?

Analyse :

D’une part, un an de plus ! C’est précieux certes, mais pour le Président Bédié, il est de trop, car cet an l’éloigne davantage du pouvoir, dans la théorie soit au vue de la Constitution ; il venait déjà d’être repêché pour la dernière élection, et dans la pratique, temps qui passe, à ce stade de la vie, ruine le physique plutôt, mais nous connaissons les grandes envies de pouvoir du Président Bédié, c’est pourquoi nous pensons que l’investiture le rapprochait davantage du pouvoir, et il n’avait jamais été au si proche du palais après son éviction il y a 12 ans. C’est donc chose absolument incohérente de notre point vue de dire qu’il ait préféré son anniversaire à cette cérémonie. En plus ça aurait pu être « la cerise sur le gâteau » en associant son anniversaire à l’investiture à un pouvoir dont il l’un des piliers.

D’autre part, ne pas y être pour le coup de sang, nous disons que c’est une maladresse que de réagir sur un coup de tête, une grosse erreur politique à plusieurs égards : dans l’immédiat ce retrait facilite le partage, en effet Ouattara est en train de coiffer au poteau le PDCI, mais à long terme, ce sera une répression sur cette partie des ivoiriens jusqu’alors « intouchable », et ce sera pire que celle subie par le FPI et tout son peuple.

Ce serait le comble d’agir ainsi quand on a engagé 26% de son peuple dans une aventure si périlleuse, car c’est bien ce calcul mathématique qui fonde la mauvaise foi des occidentaux quand ils refusent la victoire de LG, en faisant 26%+32%, ceci est non avéré dans le fait au second tours, c’est même mesquin, mais le Président Bédié aura ouvert cette voie par ce cynique appel au vote pour l’alliance, alors même qu’un appel à l’abstention du PDCI, à défaut reconnaître la victoire de la LMP, nous aurait évité cette interprétation mesquine et la mauvaise foi aurait été moindre, en mettant en avant « une prétendue parité » au score , et par conséquent une voie pacifique soit reprise partielle ou total soit le recomptage.

Pourtant le Président Bédié avait un gros motif de prendre ses distances vis à vis de l’alliance, suite à une fin de non recevoir à sa requête, sans soutien du RDR, sur les voix du premier tour. Cela aurait pu être une occasion de garder la main et permettre à son parti de conserver sa place réelle dans l’arène ; ses acquis politiques : son autonomie, ensuite placer sa popularité en pôle position. Ce n’est donc pas seulement maintenant qu’il va réagir de cette manière. Mais si cette seconde option est avérée, alors il a aussi mis sa propre tête à prix, et c’est ce qui nous conduit à la troisième interrogation.

Est-ce l’anniversaire pour masquer le coup de colère ? Cette question en soulève une autre, le Président Bédié aurait-il peur de quelque chose ?

Nous pensons que si mascarade, il y a, ce n’est pas vraiment la colère du Président Bédié, mais plutôt sa mise en résidence surveillée et de surcroît à Daoukrou, loin de tous les regards, là où ses geôliers peuvent tout se permettre. Aussi faudra-t-il s’attendre au scénario de janvier 2011 ; quand pour donner une suite aux préoccupations sur sa situation au Golf Hôtel, il avait dit être en mission et être tranquille. Dans tous les cas il y a anguille sous roche, car rien ne semble cohérent dans cette situation. Mais, gardons le calme, et attendons de voir, les jours à venir nous en diront plus.

Affaire à suivre…Que Dieu bénisse notre pays, la Côte d’Ivoire est toujours si belle même quand elle saigne, préservons-la !

Emile Gnohan Gouaposeré.

By: Emile Gnohan Gouaposeré.

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Photo Afrique

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

France xénophobe, France raciste !

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile