Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Côte d’Ivoire|Avocats et politiciens français soutiennent Gbagbo

Roland_Dumas
Roland Dumas

Arrivés jeudi en Côte d’Ivoire pour soutenir et conseiller Laurent Gbagbo, dont la presque totalité de la communauté internationale demande le départ, l’ancien ministre socialiste des Affaires étrangères Roland Dumas et Jacques Vergès – tous deux avocats – ont dénoncé l’ingérence française et internationale.

«Qu’est-ce qui autorise le gouvernement français à intervenir dans une querelle électorale en Côte d’Ivoire ? Le temps de la colonisation et des juges de paix à compétence étendue est terminé», a lancé sur iTélé Jacques Vergès, 85 ans. «J’ai quelques indications pour pouvoir dire que tout le monde n’est pas d’accord dans la communauté internationale. Elle se résume à quelques personnalités qui se mêlent de tout et dont on va examiner le cas», a pour sa part estimé Roland Dumas, 88 ans.

Des déclarations qui tranchent avec l’unanimité en faveur d’Alassane Ouattara, affichée par les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Déjà la semaine dernière, Didier Julia, député UMP de Seine-et-Marne s’était prononcé contre la position de Sarkozy à son avis trop suiviste des options américaines et non gaulliste.

« Le fait pour la France de s’identifier à la position américaine, qui est anti Gbagbo, parce qu’ils n’ont jamais pu conquérir les marchés de Côte d’Ivoire, ce n’est pas une position gaulliste. »

Avant Didier Julia, Emmanuelli et Loncle s’étaient tous deux prononcés contre le lynchage mensonger de Sarkozy contre Laurent Gbagbo.

« Au lieu de respecter le processus électoral ivoirien, d’analyser sereinement, équitablement et objectivement la situation en Côte d’Ivoire, ainsi que les différents aspects du scrutin, y compris les fraudes avérées dans les régions du nord du pays, la majorité des médias français, relayés, hélas, par un certain nombre de responsables politiques, ont entrepris une campagne de suspicion et de dénigrement à sens unique dirigé contre les autorités ivoiriennes. »

Toutes ces prises de position en sa faveur devraient redonner du tonus au président ivoirien Laurent Gbagbo dans son combat pour la vérité dans cette affaire.
Dans une interview accordée à une télévision ghanéenne le weekend dernier, Gbagbo avait dit qu’il ne souhaitait que la manifestation de la vérité avant toute chose. Pour lui, certes les négociations politiques sont importantes mais à l’état actuel de la situation politique, il est impérieux de connaître le vrai vainqueur des élections présidentielles. Pour lui, ses adversaires sont catégoriquement opposés à une commission internationale d’investigation sur les résultats des élections qu’il souhaite de tous ses vœux. Une commission qui devrait pourtant rétablir la vérité afin que baissent les tensions inutiles et les provocations guerrières. Une étape très importante dans la recherche de la paix pour la Côte d’Ivoire selon le Woody de Mama.

Par Daniel Atteby

Rififi en RDC entre Kabila et l’ambassadeur des Etats-Unis|Barack Obama perd pied en Afrique

L’élection de Barack Obama avait suscitté beaucoup d’optimisme en Afrique et partout parmi les communautés noires. Tous les regards s’étaient Read more

La guerre de la Cedeao n’aura pas lieu!

Nicolas Sarkozy Goodluck Ebele Jonathan Silvio Berlusconi
Souvent nul besoin d'être afro pessimiste pour douter du Read more

MESSAGE A LA NATION DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO A L’ OCCASION DU NOUVEL AN 2011

Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers compatriotes, Chers amis de la Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo
L’année 2010 s’achève Read more

Raila Odinga l’autre main discrète des occidentaux pour les « pourparlers de paix » en Côte d’Ivoire

Raila_Odinga
Avant de rejoindre les trois chefs d'Etat membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile