Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Côte d’Ivoire : six jours de jeûne pour quoi faire? Par Godfred Hiamey

Paix pour la Côte d’Ivoire

Plusieurs d’entre les lecteurs d’Abidjan.net ont  certainement lu, comme moi, l’appel des « guides du Collectif de Religieux pour la paix » à jeûner pour la Côte d’Ivoire, du lundi 13 au samedi 18 décembre 2010, en raison de la situation de tension socio -politique que connait le pays. Je voudrais me faire le relais de ce collectif auprès de celles et de ceux qui me lisent.

Plusieurs personnes parmi nous seraient peut-être tentés de se poser la question de savoir ce que le religieux vient chercher dans cette affaire politique. Je réponds simplement : la paix et le développement de la Côte d’Ivoire. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, Dieu et la religion ne sont pas dépassés. Dans ce cas précis, les initiateurs du jeûne pensent que nous pouvons trouver la solution à notre problème en allant la chercher dans le jeûne et dans la prière, auprès de Dieu. Que celui qui manque de sagesse la demande à Dieu qui la lui donnera disait un de ses dévoués serviteurs.

En fait, la personne qui jeûne se met dans un état tel qu’elle s’abstient de faire certaines choses pour se consacrer à Dieu, depuis son fort intérieur, dans une relation profonde et intime avec lui. La personne qui jeûne parle à Dieu et avec Dieu dans la mesure où dans cette période où elle se prive de nourriture durant un moment de la journée, elle prie Dieu. En dehors des jeûnes ritualisés,  en général le croyant recourt au jeûne quand il se trouve dans une situation difficile ou quand il appréhension qu’il pourrait en avoir une. La situation dans laquelle la Côte d’Ivoire se trouve actuellement en est une.

Au fond, jeûner pour la Côte d’Ivoire, c’est aussi prendre la décision d’approcher la crise autrement. Cette approche prendra en compte la façon de regarder la crise, les moyens à prendre, les comportements et les attitudes à adopter pour la résoudre. Car, voici ce que Dieu adresse au peuple et qu’il fait dire par son prophète Esaïe : « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. » Avec un tel jeûne, nous poserons un regard juste sur nous-mêmes et sur notre semblable. C’est pourquoi les « guides du Collectif de Religieux pour la paix » nous ont invités à ne pas : « – céder à la provocation et à la violence d`où qu`elles viennent,
-proférer des paroles d`exclusion ethnique, religieuse et régionaliste,
-poser des actes d`intimidation, de menaces, de provocations stériles. »

Ivoiriennes et Ivoiriens, si nous adoptons les bonnes attitudes, les attitudes qui conviennent, nous résoudrons nos problèmes plus rapidement et plus facilement qu’en recourant aux armes et à la guerre. Nous ne serons pas les destructeurs de notre propre pays, mais avec la bénédiction de Dieu, je peux dire à la Côte d’Ivoire que : « Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques ; On t’appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. » Vous pouvez ouvrir la Bible et lire le texte entier dans le livre d’Esaïe au chapitre 58.

J’espère qu’en adoptant l’attitude qui convient, nous permettrons à toutes celles et à tous ceux qui travaillent dans les  négociations de le faire dans un climat apaisé et de façon intelligente et mesurée. Ivoiriennes et Ivoiriens, gens de bonne volonté, ,allons, main dans la main, dans le jeûne et dans la prière, dépassionnés, repentant et  de façon humble chercher la bénédiction de la Côte d’Ivoire auprès de Dieu ; et, avec lui, dessiner notre nouvelle et   belle Côte d’Ivoire. Dieu y prend plaisir, il nous entendra et nous répondra favorablement.

M. Godfred Hiamey

Enseignant et auteur de livres pour enfants : Dovito et la Petite fourmi et Dovito and the Little Ant.

Site Web: http://dovitoandthelittleant.com

Casques bleus de Côte d’Ivoire: la menace d’un départ
Casques bleus ONUCI

Casques bleus ONUCI
Face aux reports à répétition du scrutin présidentiel ivoirien, certains s'interrogent, dans les couloirs Read more

Côte d’Ivoire: 8 ans après la guerre – Que de gâchis pour presque rien !

Rebelles Côte d'Ivoire
Il y a huit ans, éclatait la guerre. Le 19 septembre dernier, le Read more

Lula, l’exemple que Laurent Gbagbo aurait dû suivre

Lula
Laurent Gbagbo est membre de l'International Socialiste tout comme Lula. Les deux hommes ont accéder Read more

Affaire Kieffer/ Le manque de tact de la justice française incompréhensible

Depuis quelques jours la justice française et Reporters Sans Frontières mènent une campagne en Côte d'Ivoire pour dit-on clarifier la Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile