Côte d`Ivoire : les forces de sécurité outillées contre les violences sur les femmes

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 5 octobre 2012 22 h 51 min

ABIDJAN – Des policiers et gendarmes ivoiriens ont été formés vendredi à Korhogo (nord) sur les violences basées sur le genre.

Selon les experts en protection des droits de la femme, il s’ agit de donner les rudiments aux forces de sécurité en vue les rendre efficaces dans la lutte contre ces formes de violence.

« Les mutilations génitales sont des violences récurrentes qui s’ opèrent sur les femmes dans plusieurs régions du pays telles que le nord », a expliqué l’un des formateurs, Norbert Konan.

Pour M. Konan, il y a lieu de développer une plate-forme sociale de collaboration pour faire face aux cas de violence basée sur le genre.

« Avec le poids de la tradition, de nombreux cas de violences sur les femmes sont souvent réglés à l’amiable. Il importe d’ accentuer la sensibilisation pour que ces pratiques cessent », a-t- il souligné.

Outre les mutilations génitales, la Côte d’Ivoire a enregistré ces dernières années plusieurs cas de viols de violences diverses sur les filles et les femmes, qui se sont accentués avec la crise militaro-politique et la crise post-électorale qui ont secoué le pays.

La prévention et la prise en charge juridique et judiciaire des violences sexuelles constituent une préoccupation pour les autorités ivoiriennes qui bénéficient de l’appui des organisations nationales et internationales..

A plusieurs occasions, des structures ont appelé à faire de la lutte contre l’impunité des auteurs d’actes de violences, une réalité en Côte d’Ivoire.

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/cote-divoire-les-forces-de-securite-outillees-contre-les-violences-sur-les-femmes/8372.html/