Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Côte d’Ivoire : le pouvoir empêche le FPI de rendre visite aux prisonniers politiques à la Maca

AffiNguessan

La direction du Front populaire ivoirien (Fpi) ne se rendra pas à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) ce jeudi comme prévu. Pascal Affi N’Guessan devait y conduire une délégation ce jeudi matin pour apporter le réconfort du Fpi aux centaines de détenus politiques qui ont entamé une grève de la faim depuis quelques jours.

Le pouvoir n’a pas autorisé le Fpi à rendre visite à ces détenus. Toutes les démarches menées à cet effet n’ont pas abouti. «Le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan, voulait se rendre à la Maca à la tête d’une délégation pour réconforter les prisonniers politiques. Le président du parti partait s’enquérir de l’état d’esprit et de la santé physique des prisonniers et leur demander de mettre un terme à la grève de la faim qu’ils ont entamée parce que le Fpi veut voir ces détenus vivants. Mais cette visite a été refusée au parti pour des raisons que nous ignorons», explique une source proche de la direction du Fpi.

Et notre interlocuteur de souligner que M. Affi devait apporter des dons aux en vivres et non vivres détenus de la Maca, avant de se rendre dans les prisons de l’intérieur pour soutenir tous les prisonniers politiques. «Depuis leur arrestation, il y a de nombreux détenus qui n’ont jamais été reçus par un juge d’instruction. Ils ne savent même pas pourquoi ils sont maintenus en prison», fait remarquer un autre membre de la direction du Fpi. Qui explique que le Fpi a adressé un courrier au directeur des affaires pénitentiaires. Ce dernier a demandé au parti de s’adresser au doyen des juges d’instruction pour obtenir les billets de visite. «A son tour, le doyen des juges d’instruction ramène le Fpi au directeur de l’administration des affaires pénitentiaires. C’est à un jeu de ping-pong qu’on nous a soumis avant de refuser. Mais nous ne baissons pas les bras. Car le Fpi tient absolument à voir les détenus pour leur exprimer sa solidarité», conclut-il.

Benjamin KORé (Notre Voie)

Casques bleus de Côte d’Ivoire: la menace d’un départ
Casques bleus ONUCI

Casques bleus ONUCI
Face aux reports à répétition du scrutin présidentiel ivoirien, certains s'interrogent, dans les couloirs Read more

Côte d’Ivoire: 8 ans après la guerre – Que de gâchis pour presque rien !

Rebelles Côte d'Ivoire
Il y a huit ans, éclatait la guerre. Le 19 septembre dernier, le Read more

Affaire Kieffer/ Le manque de tact de la justice française incompréhensible

Depuis quelques jours la justice française et Reporters Sans Frontières mènent une campagne en Côte d'Ivoire pour dit-on clarifier la Read more

Making a killing out of football: The Ivorian Football Federation (FIF) Replies to Allegations

The Ivorian Football Federation (FIF) has today responded to a report on the state of Football in the Ivory Coast

Imprimer cet article

Quitter la version mobile