Site icon Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Cote d’Ivoire: Laurent Gbagbo homme de l’année 2012, pourquoi les ivoiriens préfèrent Ggagbo à ouattara

site ivoirien

Le président Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo homme de l’année 2012 en Cote d’Ivoire , un honneur fait par le peuple ivoirien à un leader en qui il se reconnait. Une distinction qui semble surprendre certains qui veulent encore comprendre  pourquoi les ivoiriens préferent Laurent Gbagbo actuellement à la cours penale internationale à Alassane Ouattara.

 

 la question à moi posée par un ami sénegalais vivant à new york ” Comment Laurent Gbagbo peut-il recevoir un tel honneur après tout ce qu’on dit de lui?

Ma réponse fut precedée d’un sourire. Parce qu’ à la vérité, les ivoiriens savent mieux que quiconque qui est Laurent Ggagbo. Au delà de la diabolisation menée par les chaines internationales et les médias à la solde de Ouattara, malgré ce funeste procès à la cours penale internationale, l’image du leader populaire africain n’a nullement été écorchée aupres de son peuple. Ses actions et son combat pour la liberté  bien qu’interrompus par les puissances impérialistes sont bien compris des ivoiriens et de nombreux africains.

Bien plus, il n’a pas fallu beaucoup de temps aux ivoiriens pour constater l’incapacité de Ouattara à oeuvrer à leur bonheur. Des ivoiriens sont mis au chomage pendant qu’on recrute sous leurs yeux des proches incompétents du pouvoir. Le fameux rattrapge ethnique dont Ouattara se fait chantre dans l’administration publique, entreprises du secteur public et privé depuis 2010 et qui bat toujours son plein. Des nominations fantaisistes et autoritaires, sans concours, et sans aucun critère de compétence tant dans l’armée que dans l’administration ivoirienne. Sous aucun regime en Cote d’Ivoire, l’on a tant fait le culte de la médiocrité.

Alassane Ouattara , bien que béneficiant du programme PPTE dont l’essentiel de l’oeuvre a été accompli par Laurent Gbagbo s’adonne à un endetement ultra rapide. Une pluie de milliards pour des retombés zero sur le terrain. Pis, les prix des denrées ne font que grimper avec en prime l’augmentation du prix du super et du gaz domestique. Parce que le regime de ouattara, passé l’heure de l’euphorie ne fait qu’afficher son incompétence vis à vis des préoccupations des ivoiriens. Des promesses electorales au bien-etre des populations, il y a un écart grand comme les deux bouts du nil.

Depuis 2010, des violations continuelles des droits de la propriété individuelle, vols, braquages , expropriations de biens,( maisons, plantations, terrains, entreprises, véhicules…) Une appropriation autoritaire de forêts ivoiriennes par des bandes armées proches du pouvoir au profit des burkinabes principalement dans l’ouest ivoirien, comme denoncé recemment par le journal le monde, et un climat d’insécurité permanent.

Certes le peuple ivoirien est embaillonné par ce regime militarisé mais ce peuple n’est pas dupe. Laurent Gbagbo qu’ils ont voulu faire passer pour dictateur, meutrier, et d’assassin est un homme attaché aux principes de justice et d’égalité. Les ivoiriens qui connaissent le parcours politique de l’ homme et ses projets en faveur de la Cote d’Ivoire ne n’ arretent pas au vilipendement entrepris à la solde de Nicholas Sarkozy en avril 2011. En cette période, Laurent Gbagbo n’avait demandé que le recomptage des voix pour sortir de l’impasse. On lui a servi, lui et son peuple du feu par des hélicos et autres canons suivis de pillages, viols, massacres et de la dérive dictoriale en cours sous Ouattara.  Malgré la honteuse mascarade à la Haye, Laurent Ggagbo reçoit chaque jour l’amour de son peuple et la sympathie de nombreux citoyens du monde épris de justice et de liberté qui n’attendent que sa sortie de prison.

Les résultats de ce sondage réalisé en Cote d’Ivoire ne sont donc que l’ acte 2 du slogan ”gbagbo kafissa” entendez ”gbagbo est mieux” en langue malinké. Slogan suivi de tee-shirts à l’ éffigie de Laurent Gbagbo lancés par les militants d’Alassane Ouattara eux-memes aux premières heures du regime actuel à Abidjan.

Serge-Pacome Abonga

http://sergepacomeabonga.blogvie.com

By: Serge-Pacome Abonga

Communiqué final du 7ème Cadre permanent de concertation (CPC)

Blaise Compaore
Mardi, 21 Septembre 2010 16:06 La rédaction. A l’issue de sa septième rencontre à Read more

Laurent Gbagbo, la vente de trop

villa-gbagbo
Sur les bords du lac Léman, les suspicions vont bon train à propos d’une vente Read more

Lula, l’exemple que Laurent Gbagbo aurait dû suivre

Lula
Laurent Gbagbo est membre de l'International Socialiste tout comme Lula. Les deux hommes ont accéder Read more

Le Dr. Zagbla répond au PDCI

PDCI
Suite à une vidéo mise en ligne par le Parti Démocratique de Cote d'Ivoire le Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile