COTE D’IVOIRE – DEUX POIDS DEUX MESURES

Share

La communauté Internationale perd petit à petit son crédit … sur le dossier de la Côte d’Ivoire.

Comment croire encore à cette COMMUNAUTE « dite »INTERNATIONALE ? Qui peut encore oser croire aux droits de l’homme ?LOL – Ce sont plutôt des droits du ventre.

Chaque pays recherche les intérêts de ses populations, seuls les pays africains, mieux bon nombre de pays africains n’ont pas encore compris que les relations qui régissent les états, sont les relations basées sur les intérêts communs, « d’égal à égal », même si le chemin à parcourir pour arriver à cette fin est encore long.

C’est ainsi que l’on trouve plusieurs pays africains oser défendre les intérêts de l’occident, au détriment de leurs peuples, leurs populations.

France, pays des droits de l’homme ? Droit du ventre ? Triste désillusion.

Que la mémoire est courte ! Après le discours de Dakar du Président français, M Sarkozy, où il nous apprenait que l’homme africain n’était pas encore entré dans l’histoire, voici que la France avec son implication directe ou indirecte sur le dossier ivoirien, perd du crédit aux yeux de bien d’africains qui oseront une fois aux manettes, traités avec d’autres au détriment de cette France, patrie des droits de l’homme qui nous a tant bercé durant notre enfance, avec sa révolution de 1789, avec les événements de mai 68.

La France, la belle France, si elle ne fait attention ne sera que l’ombre d’elle-même.

Ce qui est triste, même le Président OBAMA, prix Nobel de la paix, lui qui disait que l’Afrique n’avait pas besoin d’homme fort, mais des institutions fortes ! Comment peut-il accepter que l’on piétine la constitution d’un pays souverain ! Si petit soit-il !!! : La Côte d’Ivoire ?

Malgré les appels au calme, à la pacification, les appels au dialogue, la résolution attendue du panel des chefs d’Etats Africains… pourquoi ces appels à la violence ? Pourquoi ces appels au meurtre ? Pourquoi la Communauté Internationale ne voit les choses que dans un sens ? Pourquoi ce manque de sagesse ? Pourquoi cet aveuglement ?

Toutes ces personnes que l’on envoie à l’abattoir, savent-elles au moins pourquoi elles y vont ? Ma foi ils ne comprennent guère les enjeux, de près ou de loin. Ce sont des malheureux affamés, fanatisés et même drogués à fond…

Pauvre Afrique ! Si riche ! Et pourtant si pauvre ! Afrique, continent au sous sol riche, mais que des populations pauvres, à l’extrême. Alors qu’en regardant de près, il y en aurait assez pour tout le monde.

L’or, l’argent, le diamant, la bauxite, l’hévéa, le cuivre, l’aluminium, le coton, le café, le cacao, le gaz, le pétrole, le bois, … l’eau, … et même le SOLEIL.

Quel africain tels les occidentaux se dopent au café à longueur de journée ?

Quel africain tels les occidentaux s’excitent au chocolat ? …

Et j’en passe pour les desserts… ananas, banane, …

Enfin tristesse pour le candidat ou le Président Ouattara selon la Communauté Internationale ; selon la certification de l’ONUCI. Pourquoi agir de la sorte avec des gens qu’il veut gouverner ? Pourquoi tant de punition à l’égard de la population ? Où est la sagesse dans ces décisions ? Soulèvement – pays mort – villes mortes – activités mortes – embargo contre les fleurons du pays ? (embargo prolongé ?) pourquoi affamés les petits ? Pourquoi assécher les petits ? Fermeture de banques ?

Pourquoi des nègres contre des nègres ? Pourquoi aller en découdre avec les frères ? Avec les siens ? Un peu de retenue !!!

Le Rwanda… le Congo… le Biafra… l’Angola… combien de morts il faudra pour que les gens prennent conscience que seul la paix est grande ?

Que dire de la France et l’Allemagne ??? De l’Europe qui se construit sur la paix !!!

En Tunisie, en Egypte, … l’on ne peut parler fort car dira-t-on c’est de l’ingérence ; mais en Côte d’Ivoire, comme ce sont des nègres et c’est bien connu : les nègres sont des incapables ; ils ne peuvent et ne savent rien faire ainsi, on a le droit de décider à leur place… de prendre toutes les initiatives… jusqu’au point de sommer un président de partir dimanche, avant lundi car là, c’est un singe.

Aux États-Unis, en Haïti, l’on peut et recompte des voix, mais en Cote d’Ivoire, c’est une grave injustice.

Le camp de M Ouattara peut être armé, surarmé mais dès que le camp de M Gbagbo s’arme, là il faut de suite une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU j’allais dire conseil du ventre…

Le Camp de M Ouattara peut écouter la radio, regarder la télévision mais pour le Camp de M Gbagbo, il faut bruler les émetteur et l’on trouve des gens pour se réjouir de cette situation !

Pauvre Afrique ! Jusqu’à quand les yeux de tes enfants seront-ils fermés ?

Lorsque je lis, j’interprète la sagesse de Salomon, ce fameux passage sur son jugement ! Je pense que le Camp de M Ouattara se comporte de peu comme cette femme qui sachant que son fils était mort pendant la nuit a demandé au Roi Salomon de fendre le bébé en deux, mais la femme dont l’enfant était en vie, implora le Roi de donner cet enfant à l’autre femme, pourvu que l’enfant vive !

Que Dieu bénisse la côte d’Ivoire !

Que Dieu bénisse l’Afrique !

martinluther

 

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Une réflexion sur “COTE D’IVOIRE – DEUX POIDS DEUX MESURES

  • 1 mars 2011 à 11 h 52 min
    Permalien

    Depuis plus d’une semaine Ouattara qui aime bien jouer des comédies de mauvais goût, n’a fait qu’exulter hypocritement pour maintenir l’illusion parmi ses troupes. « C’est décidé. Pour le Panel, le président c’est Ouattara. » Titrait triomphalement, la presse qui lui est proche. Dans une telle situation, le bon sens aurait voulu que le président du Rdr attende que les résultats des conclusions soient rendus publics avant d’agir.
    Etant dans le faux, Ouattara ne pouvait donc pas être convaincant devant le panel.
    Les rebelles encadrés et entrainés par l’Onuci et Licorne se sont mis à des massacres en série des populations ivoiriennes. A la vérité, le président du Rdr qu’on connait grand mythomane et abonné aux mensonges, sait que le faux qu’il a servi à la communauté internationale avec la complicité de Choï sera dévoilé par ce groupe de chefs d’Etat.
    Au Rdr, il y a encore des fanatiques qui peuvent parier sur Ouattara. Pourtant, l’homme est personnellement convaincu qu’il ne sera jamais le président de la Côte d’Ivoire.
    Ayant pratiquement tout perdu et désillusionné, Alassane se met à « mélanger la Côte d’Ivoire ».
    Ce n’est pas son pays. Que les Ivoiriens souffrent, n’est pas son problème, pourrait-on dire. Son action peut se résumer ainsi. « Comme vous ne voulez pas que je vous dirige, je vais vous créer tous les problèmes du monde avec mes soutiens étrangers. »
    Le sang des Ivoiriens peut donc couler, il en a cure. C’est le pouvoir qui l’intéresse pour offrir le pays en pâture à ses parrains étrangers. Tout compte fait, l’histoire retiendra que c’est lui Ouattara qui a introduit les armes à feu dans le jeu politique ivoirien.

Commentaires fermés.