Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

La CNPS présente son nouveau programme en faveur de la Diaspora ivoirienne

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Mme Priscilla Tavarès, directeur adjoint Projet à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a présenté au 2è Forum de la Diaspora ivoirienne, les programmes en cours de réalisation de l’institution en direction des membres de cette Diaspora.

Selon Mme Tavarès, le programme baptisé ‘’Extension’’ est une extension de la couverture sociale en Côte d’Ivoire, car, ‘’près de 90% des travailleurs en Côte d’Ivoire ne bénéficient d’aucune protection sociale car exclus du champ d’application des régimes d’assurance sociale’’.

Le programme vise les travailleurs indépendants et assimilés (exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs de la diaspora ivoirienne, transporteurs, professions libérales, artistes, religieux) et les travailleurs salariés du secteur privé et assimilés.

‘’C’est un nouvel objectif de retraite plus ambitieux pour permettre à tout travailleur salarié de disposer à la retraite d’un revenu de remplacement représentant au moins 70% de son revenu moyen d’activité’’, a indiqué Mme Tavarès, avec une ‘’cotisation minimale mensuelle de 3600 FCFA’’.

Deux régimes sont proposés aux travailleurs indépendants. Il y a ‘’le régime social des travailleurs indépendants (régime de base) qui offre des indemnités journalières et le régime complémentaire des travailleurs qui offre des prestations complémentaires de retraite’’, a précisé Priscilla Tavarès.

Par ailleurs, elle a expliqué dans le cadre du revenu de remplacement, en cas ‘’de maternité, la femme enceinte recevra pendant 98 jours de congé de maternité un revenu de remplacement équivalent à 100% de son revenu déclaré’’. Pour ce qui est les cas de maladie et d’accident,  »50% du revenu déclaré est octroyé pendant la période d’ incapacité ».

A cela s’ajoutent ‘’des pensions viagères ou des allocations uniques de retraite selon la durée de cotisation effective au régime’’, a-t-elle ajouté.

Un produit que les membres de la Diaspora ivoirienne ont ‘’adopté’’ pour son originalité qui ‘’dissipe nos craintes pour retourner au pays’’, s’est réjouie Joséphine Ogou Natacha, en provenance de la Suisse.

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale créée en 1968, gère le régime obligatoire de la prévoyance sociale du secteur privé et assimilé. Elle intervient également dans le domaine de l’action sanitaire et sociale.

(APA)

Abidjan, après la bataille
Abidjan

Abidjan
Avec un tiers de l’électorat, la capitale économique pèse lourd dans la balance. Au détriment Read more

Ports d’Abidjan et de San Pedro – Les bateaux européens bel et bien présents

Dans leur édition d’hier mardi 18 janvier 2011, des journaux des leaders proches du Rhdp cloîtrés à l’Hôtel du Golf Read more

Bouaké et Abidjan se préparent à l’affrontement

«Nous sommes prêts, nous attendons l`ECOMOG de pieds fermes. Nul n`a le droit de laisser son pays piétiner par des Read more

Entretien avec Ibrahim Coulibaly par Leslie Varenne (La Tribune de Genève)

Dans la série des articles de la journaliste Leslie Varenne, toujours présente à Abidjan, publiés dans La Tribune de Genève, Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile