Cameroun: arrestation de l’artiste activiste pro-Gbagbo Joe la conscience

Share

Joe la conscience et de nombreux manifestants panafricanistes et activistes camerounais, ont été arrêtés vendredi dernier à Douala, à la suite d’une manifestation devant le consulat de France.

La manifestation avait pour objet de dénoncer les Accords de partenariat économiques (Ape), et l’utilisation du «Franc CFA».

Selon le communiqué qui dénonce cette arrestation, un pas important a été franchi vendredi, «un pas important et historique dans la lutte pour l’affranchissement monétaire de l’Afrique a été franchi hier devant le consulat de France de Douala, où le combattant Joe la conscience, Charles Mforgang et Dibango ont déroulé une pancarte portant le message suivant: « A BAS LE FRANC CFA », « A BAS les accords de partenariat esclavagiste », « OK pour l’UM » », souligne le communiqué.

Sur les circonstances de l’arrestation, le communiqué poursuit que les manifestants ont été arrêtés par une escouade de policiers massivement déployés sur le terrain, vers 4 heures du matin, vendredi dernier.

Selon la femme de Joe la conscience, « son époux a été mis sous garde à vue administrative depuis vendredi».

Joe la Conscience est un artiste-musicien camerounais très engagé. Il a déjà fait l’objet de plusieurs arrestations.

En 2008, il avait passé un séjour à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Récemment, l’artiste avait passé un court séjour à la Direction générale de la recherche extérieure (Dgre) du Cameroun pour s’expliquer sur sa chanson intitulée «Libérez Laurent Gbagbo».
Avec Africa24monde

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

3 réflexions sur “Cameroun: arrestation de l’artiste activiste pro-Gbagbo Joe la conscience

Commentaires fermés.

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other