Blaise Compaoré n’a pas le moral à Abidjan

Share
Gbagbo-Compaore-Ouattara
Gbagbo-Compaore-Ouattara

Evincé du pouvoir par la rue et remplacé dans la liesse populaire par Zida, puis Michel Kafando, l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré est à Abidjan avec un « moral fluctuant » selon Jeune Afrique.

En dépit des visites régulières de personnalités politiques qu’il a aidées dans la sous-région, parmi lesquelles les illustres Guillaume Soro, Faure Eyadema, Alassane Ouattara himself, des proches de l’ancien président du pays des hommes intègres soutiennent qu’il n’a pas le moral stable.

Certains dans son cercle immédiat affirment « qu’il a gardé tout son sens de l’humour », tandis que d’autres sont plus réservés. Pour ces derniers, « Il a des jours avec et des jours sans ».
Avant de se poser à Abidjan, Blaise Compaoré a dû voyager sur plusieurs sites. Immédiatement après sa chute, il fut accueilli par Alassane Ouattara, à Yamoussoukro. Mais sous la pression de l’opposition ivoirienne, il dût quitter le pays pour le Maroc où il croyait recevoir un meilleur accueil. Mais, en dépit de la bonne volonté du roi Mohammed VI, les élites du royaume chérifien exigèrent le départ de la famille Compaoré.

Il quitta donc le Maroc pour à nouveau Yamoussoukro. Mais se sentant très isolé et son moral étant très bas, ses « hôtes » décidèrent de le transférer sur Abidjan où il est selon les indiscrétions de Jeune Afrique, le voisin d’Henri Konan Bédié.

Ironie du sort, Blaise Compaoré qui avoua avoir fait la guerre à la Côte d’Ivoire, parce que le gouvernement de Bédié, en son temps, avait dépossédé et rapatrié des Burkinabè, à Tabou, se retrouve aujourd’hui être son « voisin du quartier » avec qui il devra composer, s’il veut passer de beaux jours sur les rives de la Lagune Ebrié.

Par Ades

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

2 réflexions sur “Blaise Compaoré n’a pas le moral à Abidjan

Commentaires fermés.