Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Bédié invite Banny, Essy et KKB candidats contre Ouattara à « revenir » au PDCI

konan-bedie

L’ex-président Henri Konan Bédié a invité dimanche les cadres de son parti candidats à l’élection présidentielle d’octobre « contre » Alassane Ouattara « le choix » du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) « à revenir car la porte reste toujours ouverte », à Daoukro (Centre-est ivoirien).

« A ceux qui ont décidé de se présenter comme candidat » à la présidentielle d’octobre « contre le choix » du PDCI, « à ceux qui veulent revenir, la porte est toujours ouverte », a affirmé M. Bédié, en allusion à quatre cadres du parti qui ont fait acte de candidature au scrutin, à la célébration de l’an un de son appel à soutenir son grand allié M.Ouattara.

En septembre 2014, le président du PDCI avait lancé un appel dit « de Daoukro », sa ville natale, à soutenir la candidature de l’actuel chef de l’Etat pour un second mandat.

Estimant que cet appel allait contre l’une des résolutions du PDCI de présenter un candidat à la présidentielle de 2015 lors de son dernier congrès, l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, le député Kouadio Konan Bertin, l’ancien diplomate Essy Amara et le professeur Jérôme Kablan Brou (dont la candidature a été invalidée) se sont présentés contre Alassane Ouattara, le candidat unique de la coalition au pouvoir.

Pour M. Bédié, « il n’est pas trop tard » de revenir sur leurs décisions car « le dialogue est toujours possible » avec ses cadres, souhaitant que « l’appel de Daoukro débouche sur un parti unifié qui marquera le retour de tous les partis au PDCI ».

En réponse, Alassane Ouattara a dit avoir « entendu » cet appel de M. Bédié, estimant que « ce grand parti unifié sera le creuset de notre ambition pour la Côte d’Ivoire ».

Henri Konan Bédié avait annoncé lors de son appel en 2014, l’unification de son parti avec le Rassemblement des républicains (Rdr, pouvoir) pour « gouverner la Côte d’Ivoire », précisant que ces deux partis « devront établir entre eux l’alternance au pouvoir dès 2020 ».

Avec Connectionivoirienne

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile