Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Amara Essy condamne la dispersion d’un meeting de l’opposition à Abidjan

Essy Amara pour la Côte d’Ivoire

Le candidat à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain, Amara Essy a condamné, samedi, à Bouaké (379 Km au Nord d’Abidjan), lors d’un meeting, la dispersion par la police d’un  »meeting pacifique » organisé par l’opposition à Yopougon (Abidjan), jugeant cet acte « antidémocratique ».

 »Je viens d’être informé de la dispersion d’un meeting pacifique organisé par l’opposition à Yopougon en vue d’exiger des conditions minimales de démocratie pour des élections transparentes » a déclaré Amara Essy, ajoutant que  »je suis ahuri par cet acte antidémocratique qui contrevient à notre loi fondamentale ».

Selon M. Essy, la constitution ivoirienne et la déclaration universelle des droits de l’homme ne subordonnent pas les rassemblements, les meetings et les marches dans une démocratie » à une autorisation préalable des gouvernants mais simplement à une information ».

 »En la matière, le ministre de l’intérieur et les autorités municipales ont été régulièrement informés de la tenue dudit meeting » a-t-il affirmé, avant de s’insurger contre la dispersion de ce meeting et l’arrestation de  »démocrates ».

 »En ma qualité de démocrate, je condamne fermement cette manière autoritaire de gouverner » a fustigé le candidat Amara Essy, invitant dans la foulée  »le président sortant à veiller au strict respect de notre loi fondamentale, surtout concernant les libertés individuelles et collectives ».

M. Essy a ensuite appelé au dialogue entre le président sortant d’une part, l’opposition et les neuf candidats d’autre part.  »J’en appelle à la cohésion nationale, à l’unité d’action de l’opposition, en vue d’un changement de régime dans notre pays » a-t-il conclu.

CK/ls/APA – Abidjan.net

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile