Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

ALERTE. LA CPI EMET UN MANDAT D’ARRET A L’ENCONTRE DE LA PREMIERE DAME SIMONE GBAGBO

Aujourd’hui, le 22 novembre 2012, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a levé les scellés sur un mandat d’arrêt émis à l’encontre de Simone Gbagbo pour quatre chefs de crimes contre l’humanité.

Selon le mandat d’arrêt, initialement délivré sous scellés le 29 février 2012, Mme Gbagbo serait pénalement responsable, au sens de l’article 25-3-a du Statut de Rome, de crimes contre l’humanité ayant pris la forme de meurtres, de viols et d’autres formes de violences sexuelles, d’autres actes inhumains et d’actes de persécution, commis sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

La Côte d’Ivoire, qui n’est pas partie au Statut de Rome – le traité fondateur de la Cour, avait, le 18 avril 2003, déclaré accepter la compétence de la Cour. La présidence de la République de Côte d’Ivoire a confirmé cette acceptation les 14 décembre 2010 et le 3 mai 2011. Le 3 octobre 2011, la Chambre préliminaire III a autorisé le Procureur à ouvrir une enquête proprio motu pour les crimes présumés relevant de la compétence de la Cour, qui auraient été commis en Côte d’Ivoire depuis le 28 novembre 2010, ainsi que sur les crimes qui pourraient être commis dans le futur dans le contexte de cette situation. Le 22 février 2012, la Chambre préliminaire III a décidé d’élargir son autorisation d’enquêter sur la situation en Côte d’Ivoire pour inclure les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis entre le 19 septembre 2002 et le 28 novembre 2010.

La CPI est la première cour pénale internationale permanente créée en vertu d’un traité pour mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves touchant la communauté internationale, à savoir les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide.

Rififi en RDC entre Kabila et l’ambassadeur des Etats-Unis|Barack Obama perd pied en Afrique
Joseph Kabila, a nommé vendredi neuf ministres et deux vices-ministres après plusieurs démissions au sein du gouvernement

L’élection de Barack Obama avait suscitté beaucoup d’optimisme en Afrique et partout parmi les communautés noires. Tous les regards s’étaient Read more

Côte d’Ivoire|Avocats et politiciens français soutiennent Gbagbo

Roland_Dumas
Arrivés jeudi en Côte d'Ivoire pour soutenir et conseiller Laurent Gbagbo, dont la presque totalité de la Read more

La guerre de la Cedeao n’aura pas lieu!

Nicolas Sarkozy Goodluck Ebele Jonathan Silvio Berlusconi
Souvent nul besoin d'être afro pessimiste pour douter du Read more

MESSAGE A LA NATION DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO A L’ OCCASION DU NOUVEL AN 2011

Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers compatriotes, Chers amis de la Côte d’Ivoire.

Laurent Gbagbo
L’année 2010 s’achève Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile