Alassane Ouattara contre le mariage pour tous en Côte d’ivoire

Share

Selon le quotidien ivoirien Soir Info, « Si l’on saisit le fond de la pensée du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui invoque « les traditions et les lois ivoiriennes », il est clair que la légalisation de l’homosexualité en Côte d’Ivoire n’est pas envisageable, ni pour aujourd’hui, ni pour demain ».

Le journal se fonde sur des déclarations faites par le fils de Bobodioulasso lors de sa tournée dans le nord de la Côte d’Ivoire où il aurait répondu à la presse: « Concernant la déclaration sur l’homosexualité, je n’ai pas de commentaire à faire… Nous avons des lois en Côte d’Ivoire, nous avons des traditions et donc la France fait ce qui est conforme à sa tradition. Les Etats-Unis aussi, et la Côte d’Ivoire a ses propres traditions ».

Son ministre de l’intérieur, monsieur Gnamien Konan, a poussé la réflexion plus loin arguant que  » Le mariage à consentir pour des personnes de même sexe va marquer la fin du monde ».  Pour le ministre ivoirien, le mariage homosexuel est « une aberration » et, en Côte d’Ivoire, « l’instaurer sera rompre avec les valeurs culturelles et morales ». Selon lui, « le monde n’aura de postérité que par les progénitures issues de l’union de l’homme et de la femme (car) deux personnes de même sexe ne pourront jamais procréer, donc doter nos sociétés de postérités ».  « Si nous disons que nous travaillons pour nos progénitures, en quoi devons-nous accepter le mariage de deux personnes de même sexe? », s’est-il interrogé.

Le débat sur le mariage pour tous a connu une prépondérance dans l’opinion après que la France ait octroyé une aide financière à hauteur de 50 millions de francs Cfa à une organisation non gouvernementale pro gay en Côte d’ivoire.

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7