Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Aké N’Gbo, Le Message de Dieu Et Le Café-Cacao

Gilbert Aké

Aké N’Gbo, Le Message de Dieu Et Le Café-Cacao

 

Il était une fois un chrétien fervent se noyait, il s’est mis à prier « Oh Seigneur, Dieu d’Israël, d’Abraham et de Jacob vient me sauver!». Quelques minutes plus tard des jeunes gens qui passaient part là ont tenté de le sauver, il refusa soi-disant qu’il attendait un miracle de Dieu. Les jeunes ont continué leur chemin et le chrétien recommença à prier plus fort ; quelques minutes plus tard les sapeurs pompiers sont arrivés pour le sauver, encore une fois le chrétien déclina leur offre tout en leur expliquant qu’il attendait toujours un miracle de Dieu, les sapeurs pompiers s’en allèrent. Le chrétien intensifia ses prières quelques minutes plus tard les marins arrivèrent pour le sauver, il refusa leur aide et leur répéta son même refrain, il attendait toujours un miracle de Dieu, les marins quittèrent les lieux. Les prières du chrétien s’intensifia au point où il rentra en transe, quelques minutes plus tard un hélicoptère de l’armée de l’air apparu pour tenter de le sauver une fois encore il refusa et répéta son même refrain, l’hélicoptère aussi quitta les lieux. Finalement quelques minutes après le départ de l’hélicoptère le chrétien toujours en transe se noya et mourut. Il arriva aux portes du paradis tout furieux et demanda une audience pour rencontrer Dieu auprès de St Pierre, ce qui lui fut accordé sur le champ, toujours furieux il s’adressa à Dieu en ces termes : « Seigneur mon Dieu comment as-tu osé me laisser mourir lorsque je n’aie fait que t’exaucer pendant tout le temps que j’ai passé dans l’eau, en plus de cela durant toute ma vie j’ai vécu selon tes recommandations bibliques?» Dieu le laissa se calmer et lui répondit avec une douce voix: « Mon fils, tu as été en effet un chrétien exemplaire parmi tous ceux de ta génération sur terre et j’ai entendu toutes tes prières durant ta noyade c’est d’ailleurs pour cela que je me suis empressé de les exaucer. Qui crois-tu t’as envoyé l’aide des jeunes gens que tu as refusé? Celui des sapeurs pompiers que tu as refusé? Celui des marins que tu as refusé? Et finalement celui de l’hélicoptère de l’armée de l’air que tu as refusé? Mais c’est moi, ils étaient tous des anges… Apparemment tu as attendait de voir mon fils Jésus-Christ en personne mais étant un chrétien fervent tu devrais savoir mieux que quiconque, la bible dit que son retour sur terre signifierait la fin du monde, mais comme pour un seul homme je ne voulais pas mettre un terme à l’existence humaine sur terre, je t’aie laissé périr afin que tu sois auprès de moi.»

 

La Bénédiction de Dieu:

 

Il était une fois une petite colonie française en Afrique, qui sera plus connue sous le nom de Côte d’Ivoire, reçue une bénédiction de Dieu qui était la fève de cacao sur son sol car toute autre colonie aurait pu recevoir cette fève. Le cacao est une plante dont les graines sont utilisées aujourd’hui pour la production de chocolat et le beurre de cacao utilisé dans les cosmétiques, et  depuis plus d’une vingtaine d’années la Côte d’Ivoire en est le premier producteur mondial avec au moins 1.400.000 tonnes par an. En effet originaire des plaines tropicales d’Amérique du Sud et centrale, le cacaoyer, produisant les fèves de cacao, est cultivé depuis au moins trois millénaires dans cette région et dans l’actuel Mexique. La culture du cacao en Côte d’Ivoire remonte aux premières introductions des cabosses sur les bords du Cavally en 1892 (IFCC, 1979). Elle s’est développée après la première guerre mondiale, et la production est passée de 2300 tonnes en 1922 à 55 000 tonnes en 1939.

 

Après les indépendances, l’Etat s’arroge le monopole de l’exportation de café et de cacao, achetant à prix fixe la production, quels que soient la variabilité des cours mondiaux, afin d’offrir un revenu régulier aux producteurs. Dans les faits, ce mécanisme va permettre, dans les années 60 et 70, de payer les producteurs à des prix 50% inférieurs aux cours mondiaux : l’Etat récupère alors la moitié de ces sommes, soit un énorme pactole à travers la Caisse de stabilisation et de soutien des prix des productions agricoles (CSSPPA), plus connue sous le diminutif Caistab, était l’organisme étatique ivoirien chargé de gérer les filières du coton, du cacao et du café à l’échelle nationale depuis sa création dès 1960 par Félix Houphouët-Boigny jusqu’à son démantèlement en août 1999. Son rôle était de constituer un intermédiaire de poids entre les producteurs et les négociants en vue de stabiliser les cours. La Caistab achetait la production de cacao des producteurs à un cours fixé à l’avance et le stockait. Elle était ensuite chargée de le vendre. Cela permettait de lisser les cours puisque la vente intervenait toute l’année contrairement aux récoltes saisonnières. Pour les paysans, le fait de savoir à quel prix ils allaient pouvoir vendre leur production leur a permis de s’enrichir et de faire croître leur exploitation.

 

La Côte d’Ivoire devint ainsi le premier producteur mondial de cacao (40%) et la Caistab le principal organe d’Etat du pays, cet organisme étatique permit au premier président de la Côte d’Ivoire feu Félix Houphouët Boigny, partisan de la Françafrique (une étroite collaboration avec l’ancienne métropole, on lui prête d’ailleurs la paternité de ce terme), parvient de cette façon à développer économiquement la Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur agricole, faisant de son pays un îlot de prospérité dans un continent miné par la pauvreté ; on parle alors de « miracle ivoirien » grâce à l’exportation de cacao et de café qui a fait la richesse de la Côte-d’Ivoire.

 

 

La Noyade:

 

Si l’exportation de cacao et de café a fait la richesse de la Côte-d’Ivoire, elle provoque également ses difficultés dans les années 1980, après la chute brutale des cours des matières premières. Dès lors,  le régime dictatorial d’Houphouët, miné par une corruption endémique, devient de plus en plus insupportable pour la population (naissance du FPI) touchée de plein fouet par la crise économique dont les impacts se font encore sentir, aujourd’hui, dans le pays. Contrôlé depuis l’indépendance par la bourgeoisie agraire, la Caistab va créer sous Houphouët-Boigny une bourgeoisie « compradore » qui va vivre grassement sur ces gros profits avec impunité (ex: 1973 – le scandale d’Henri Konan Bedié après la célébration des 26 milliards de FCFA comme fortune personnelle alors qu’il était encore ministre de l’économie des finances), constitués par l’exploitation d’une main d’œuvre abondante dans les plantations. Son rôle économique est en revanche bien plus limité: pour tout ce qui concerne le développement de l’industrie et les services, Houphouët-Boigny choisit de faire appel aux firmes étrangères, et en premier lieu, françaises. Cette politique, dictée par le système capitaliste, qui ne laisse à la Côte d’Ivoire pas d’autres places que celles des cultures spéculatives sur le marché mondial, avec la complicité de l’impérialisme français, qui demeure de loin le premier fournisseur de la Côte-d’Ivoire. Les firmes transnationales, notamment françaises récoltent de nombreux profits en surfacturant industries et technologies dont elles disposent (par exemple, le développement à grands frais de complexes sucriers qui ont dû fermer quelques années plus tard). La collusion d’intérêt entre l’impérialisme français et un appareil d’état ivoirien à sa solde apparaît totale, sur le dos des intérêts des masses ivoiriennes.

 

Dès les années 80, la baisse générale du prix des matières premières et la crise économique mondiale restreignent brutalement les profits liés au développement des cultures exportatrices, et révèle le caractère superficiel et spéculatif du développement ivoirien : les investissements en infrastructures économiques et sociales ayant été limités, l’économie locale se trouve incapable de s’adapter à cette crise. Au contraire, la politique qui est suivie crée les conditions de la poursuite de la crise : le développement des plantations de cacao se poursuit au cours des années 80, malgré la chute des cours, car il s’agit du seul investissement immédiatement rentable, même si dans le même temps, l’accroissement de la production favorise la chute continue des cours. Dans le même temps, les recettes s’effondrent et la dette explose, compte tenu du nécessaire recours aux firmes étrangères dans de nombreux domaines de la vie économique. Le pays s’avère rapidement incapable d’honorer le paiement de ses intérêts. Il subit trois Plans d’Ajustements Structurels, contractés avec le FMI (Fonds Monétaire International), représentant des intérêts de la bourgeoisie occidentale : ces plans visent à réduire les dépenses et l’action de l’Etat en échange d’un rééchelonnement de la dette. Dans les faits, ces plans visent à tailler fortement dans les budgets de l’éducation, de la santé, des services de base à la population, et vont conduire à privatiser de très nombreux services sous Alassane Dramane Ouattara comme premier ministre. Les groupes français vont ainsi, à vil prix, rafler la mise: France Télécom (fixe et mobiles), Bouygues (BTP, eau, électricité), Total-Fina (raffinage et distribution d’hydrocarbures), mais aussi les banques (Société Générale, BNP, Crédit Lyonnais) contrôle de fait la plus grosse partie de l’économie du pays. Au total, selon le journal sénégalais Le Soleil (mars 2003), il existe 210 filiales d’entreprises françaises en Côte-d’Ivoire, représentant 60.000 emplois, auxquelles s’ajoutent un millier de PME contrôlé par des intérêts français, représentant 40.000 emplois supplémentaires, soit entre la moitié et les deux tiers du secteur privé formel. Alassane Dramane Ouattara utilisa le FMI (sous directeur) avec la complicité de la France (Camdessus comme directeur) pour démanteler en août 1999 la Caistab pour son coup de grâce au régime de Bedié. Ce fut la ruée des grandes multinationales américaines et européennes (ADM, Cargill, Armajaro pour ne citer que ceux-là) pour le control de l’achat bord champ du cacao et l’exportation, ce que Houphouët-Boigny avait catégoriquement refusé jusqu’à sa mort, puisqu’ils contrôlaient déjà le marché de spéculation des matières premières qui sont les bourses de Londres et de New York, grâce au FMI la boucle était bouclée.

 

 

La Main De Dieu Et Son Message:

Sous l’étau de la restructuration de la dette du FMI et de la Banque Mondiale en 2000 le régime du Président Gbagbo ne pouvait que se contenter de percevoir uniquement la taxe à l’exportation sur le cacao et le café, et regarder impuissant les multinationales impérialistes piller notre joyau national qui était le secteur du café-cacao. Ce domaine est tellement lucratif qu’Hilary et son mari Bill Clinton s’y sont lancés il y a quelques temps sous l’égide de la fondation Clinton, officiellement pour aider les planteurs ivoiriens…(c’est pour cela qu’elle vociférait pour faire partir le Président Gbagbo et explique l’implication de son ambassadeur dans la crise électorale ivoirienne)

 

Lorsqu’on dit ‘’tout ce que Dieu fait est bon’’, initialement cela est difficile de l’accepter. Voici que le Samedi 17, Juillet 2010 on pouvait lire dans toute la presse occidentale :

 

‘‘Un fonds d’investissement britannique fait flamber le prix du cacao tandis que le sucre et le blé figurent aussi dans la ligne de mire de spéculateurs : le début d’une nouvelle vague de hausses pour les produits agricoles? Hier, un mystérieux trader a acheté tout le cacao de l’Europe, ce trader a mis le feu aux marchés selon des négociants.

Il s’est trouvé que ce mystérieux trader était Anthony Ward, qui avait acheté des contrats à terme en quantités impressionnantes. Au total, il s’agit de contrats pour la livraison de 241.000 tonnes de cacao, soit environ 20% de la production ivoirienne et 7 % de la production annuelle mondiale représentant une valeur de 1 milliard de dollars! Suffisamment pour déclencher un puissant mouvement des prix sur le marché du cacao: à la mi-juillet, le prix a atteint son niveau le plus haut en 33 ans, 2.732 British pound sterlings la tonne (1 GBP = 762.852 FCFA) conversion en FCFA 2.084.112.84 la tonne, maintenant à supposer que l’achat bord champ avait été de 800 FCFA/kg (ce qui serait vraiment un prix très élevé en cette période mais prenons le) donc 800.000 FCFA/tonne. Bénéfice pour Mr Ward qui n’a pas fait couler une goutte de sueur 1.284.112.84 FCFA, multiplier cela par 241.000 tonnes (vous comprendrez pourquoi les rebelles-mercenaires sont lourdement armés). Fin Janvier 2010, Alassane Dramane Ouattara annonce l’embargo sur l’exportation du cacao ivoirien qui est soutenu par l’UE et les USA. Aujourd’hui le prix de la tonne de cacao sur la bourse de Londres est de 2324 GBP la tonne en CFA 1.772.863.40 la tonne. De ce montant ni les planteurs, ni l’Etat de Côte d’Ivoire n’en profitent.

 

 

Antony Ward et La Rébellion de Côte d’Ivoire :

Son activité dans le cacao a procuré à Anthony Ward une prospérité fabuleuse. Ce Britannique de 50 ans, surnommé «Chocofinger» (en référence au Goldfinger d’un film de la série James Bond), est à la tête d’Armajaro, une maison de commerce de produits agricoles fondée en 1998 qui possède aussi un fonds d’investissement. C’est-à-dire au moment où Alassane Dramane Ouattara avait décidé de casser la Caistab lorsqu’il était au FMI (1994-1999). Installer en Côte d’Ivoire depuis 1999 Armajaro dans le domaine du cacao est à l’achat, l’exportation et la vente sur le marché de Londres avec à sa tête comme directeur Afrique Loic Folloroux, le beau-fils d’Alassane Dramane Ouattara et fils de sa Femme Dominique Nouvian Ouattara. Vous comprenez pourquoi avec l’appui de la France et toutes ces multinationales, les rebelles en Côte d’Ivoire son lourdement armés et bien entretenus par l’ONUCI et la Licorne. Quand on y pense bien c’est avec l’argent volé à la Côte d’Ivoire si nous ajoutons nos avoirs au trésor français à l’argent du cacao ivoirien d’Armajaro.

 

 

Pr. Aké N’Gbo Et Le Message De Dieu :

Contrairement au Chrétien qui a préféré mourir plus haut au lieu de prendre la main tendue de Dieu, le gouvernement du Pr. Aké N’Gbo a compris le message et a décidé de jouir de tous les avantages que la vie offre à sont Gouvernement avec tous ces embargos par lesquels les ennemis de la Côte d’Ivoire pensaient lui faire du tort. Ils ne savent pas que c’est la main de Dieu qui les rend aveugle dans leurs méchancetés et dans le même temps dit aux ivoiriens de se libérer économiquement de ‘’l’enfer’’ français et prendrent leur vrai indépendance.

 

C’est pour cela que le Pr. Aké N’Gbo a demandé au Président Laurent Gbagbo après la nationalisation des banques, de décréter lundi 7 Mars 2011, la prise de contrôle par l`Etat de l`achat et de l`exportation de cacao pour contrer la paralysie de la filière cacao, entraînée par l`embargo de fait sur les ports d`Abidjan et San Pedro (ouest), premier port d`exportation de cacao au monde, une façon de dire à Dieu ‘’je t’aie compris 5 sur 5’’. J’espère seulement qu’après les secteurs des banques, du cacao ce seraient autour de l’eau, l’électricité, la télécommunication, l’exploitation et la distribution des hydrocarbures, le MIR et la BCI (Banque Centrale Ivoirienne). Ne pas oublier d’annuler toutes les dettes extérieures qui ont été engendrées sous les conseils d’experts Français, la Banque Mondiale et le FMI.

 

Un conseil, avec ce nouveau départ nous devrions éviter les erreurs de gestion de la Caistab ou celles des ex-organismes de gestion de la filière café-cacao, seule la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption permettront à toutes les couches sociales de jouir comme dans les pays occidentaux des richesses de notre beau pays. Aussi, pour créer de l’emploi à la jeunesse ivoirienne dans les années avenir, je lance un appel au gouvernement du Pr. Aké N’Gbo de créer des plus d’unités de transformations enfin d’exporter moins de fèves comme le Brésil et la Malaisie (ces deux pays sont en pleine croissance de développement). Je lance cet appel à tous les patriotes et panafricanistes qui ont tous leurs biens à l’étranger de venir investir en Côte d’Ivoire dans le secteur du cacao car si demain vous avez des problèmes avec les occidentaux vos biens seront confisqués, le dernier en date est Kadhafi et les sociétés d’états libyennes. Comme vous le voyez l’Occident n’est pas un lieu sûre pour déposer ses fonds car ils sont les ‘’Ali babas’’ des temps modernes qui ont le culot de se plaindrent des petit pirates somaliens.

 

 

A Propos De la Prochaine Réunion Du Conseil De Paix De L’UA:


C’est vrai qu’il y a un proverbe américain qui dit : ‘’Keep your friends close and your enemies closer’’ ce qui signifie ‘’soyez proche de vos amis et maintenez vos ennemis plus proche’’ mais pour le cas d’Alassane Dramane Ouattara, aucune solution politique ne doit lui être concédée dans la résolution de cette présente crise, que la position du Président Laurent Gbagbo soit claire Dieu lui donne une opportunité de se débarrasser tous les ennemis de la Côte d’Ivoire une bonne fois pour toute, il n’est absolument pas question de changer l’équipe gouvernementale actuelle du Pr. Aké N’Gbo qui nous a montré en étant record son habilité à résoudre les problèmes sociaux-économiques que tous les gouvernements de compromis politiques, ceux de Seydou Diarra, Jean Konan Banny, Soro Guillaume et Alassane Dramane Ouattara, ont engendré (n’était-ce pas beau de voir chaque ministre d’Aké N’Gbo aller en personne faire l’état des lieux de son propre ministère – vraiment encore une première en Afrique après le débat télévisé de la présidentielle) malgré les embargos alors pourquoi changer une équipe qui gagne. C’est pourquoi j’insiste:

 

 

‘’Considérant’’ le non respect des accords de Lomé I et II, Linas-Marcoussis,

Accra I et II, Pretoria I et II, et Ouagadougou, par les rebelles

 

‘’Considérant’’ le refus des rebelles de désarmer malgré l’amnistie que leurs accordés

l’Assemblée Nationale Ivoirienne

‘’Considérant’’ le fait que la Côte d’Ivoire est toujours divisée bien que le Président

Laurent Gbagbo ait accepté les rebelles dans son gouvernement

 

‘’Considérant’’ la non obtention de ‘’Paix’’ en Côte d’Ivoire malgré la Candidature

Exceptionnelle du Burkinabé Alassane Dramane Ouattara à la Présidence de la

République grâce à l’article 48 de la Constitution

 

‘’Considérant’’ le désordre public engendré par la bande de voyous et criminels camouflés

sous la bannière du RHDP dirigé par Alassane Dramane Ouattara

 

‘’Considérant’’ les victimes des exactions du RHDP dirige par Alassane Dramane Ouattara

suite à la crise post-électorale

 

‘’Considérant’’ tous les embargos injustes et inhumains engendrés au nom d’Alassane

Dramane Ouattara par la soi-disant communauté internationale

 

‘’Considérant’’ la souffrance des ivoiriens depuis l’apparition sur la scène politique

ivoirienne d’Alassane Dramane Ouattara en 1990

 

‘’Considérant ‘’ tous les torts subit par le Président Ivoirien Laurent Koudou Gbagbo

jusqu’à ce jour à cause d’Alassane Dramane Ouattara, malgré toutes les

concessions imaginables qu’il a accepté

 

‘’Considérant’’ Sa complicité dans la dévaluation du FCFA dans les 90 qui a ruinée

l’économie des pays francophones

 

‘’Considérant’’ Sa complicité dans la disparition de la CAISTAB qui a exposée le marché du

cacao et café ivoirien à ses amis tout comme lui bandits de Grands chemin

 

‘’Considérant’ Sa spécialisation dans les détournements de biens publics en occurrence

sa désastreuse gestion de l’économie ivoirienne (1989-1993) et son

implication avec la mafia Russe dans la disparition ‘’10 milliards de dollars’’

de prêt à la Russie (1997-1998)

 

‘’Considérant’’ Sa décision d’enrichir sa famille et ses amis au détriment des pauvres

paysans ivoiriens

 

‘’Considérant’’ le non respect des décisions de la Cour Constitutionnelle Ivoirienne

par Alassane Dramane Ouattara

 

 

 

 

Je déclare que tous statut et privilèges, accordé au sieur Alassane Dramane Ouattara sous l’article 48 de la Constitution ivoirienne, sont révoqués et sans recours. L’Usurpateur Alassane Dramane Ouattara est banni à perpétuité de la scène politique ivoirienne quelque soit tout accord de paix que la médiation de l’UA engendrera et cela à dater du 4 Mars 2011. S’il tient à présenter sa candidature pour une fonction quelconque sur toute l’étendue du territoire ivoirien, il sera traduit devant la Cour Pénale Ivoirienne (CPI).

 

 

La Solution A La Crise Qui Est En Fait Sa Raison:

Sous couvert de rivalités ethniques, le conflit ivoirien est d’abord un conflit de classes pour chasser les pro-impérialistes français et américains ou la ‘’bourgeoisie compradore’’ (Alassane Dramane Ouattara, le RHDP, la CEDEAO, l’UMEAO et tous les gouverneurs des colonies françaises en Afrique) contre les anti-impérialistes (Gbagbo Laurent, les patriotes et les panafricains). La France ne fait depuis toujours que défendre ses intérêts propres, qui on l’a vu, sont désormais particulièrement nombreux (les groupes français contrôlant de fait la plus grande partie de l’économie ivoirienne), au détriment de la classe ouvrière et de la jeunesse ivoirienne. La France a toujours soutenu les différents régimes ivoiriens mais devant les demandes intempestives du régime Gbagbo pour la révision des accords de Défenses, qui aurait compromis ses intérêts, elle a changé de cap, lors des accords de Marcoussis, en reconnaissant la rébellion, et en imposant des ministres issus de la rébellion dans un gouvernement d’unité nationale. Mais ce faisant, elle ne souhaite qu’intégrer la rébellion dans son propre cercle afin de pouvoir poursuivre dans un climat plus apaisé la poursuite de l’exploitation du pays, comme elle le pratique depuis des décennies.

 

Certains craignent sincèrement que le départ de la France n’entraîne une véritable guerre civile, mettant le pays à feu et à sang. Pourtant, le départ de la France est le préalable indispensable à l’amélioration de la situation, car c’est elle même, de par sa politique impérialiste et son soutien inconditionnel aux rebelles et à la bourgeoisie compradore, est la cause de ce chaos. L’intervention actuelle de l’armée française s’inscrit toujours et encore dans cette politique car ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire n’a rien avoir avec les résultats d’une élection Présidentielle.

 

C’est pour cela, à tous ceux qui sont contre la Côte d’Ivoire, je dis ceci : ‘’Vous Etes Vaincu Au Nom De Jésus! Car comment expliquez-vous que trente conteneurs d’armes soient saisis au Cameroun qui se trouve aussi loin de la Côte d’Ivoire si ce n’est pas la main du Dieu Tout Puissant?’’

 

Bien que mon petit frère pense que Jésus soit anémié en ce moment à cause de toutes les prières des patriotes ivoiriens, je lui demande, entendant qu’il reçoive sa transfusion sanguine dans l’heure qui va suivre, de protéger ‘ Tous les Ivoiriens Patriotes, Particulièrement Le Président Affi Nguessan et le Ministre Alicide Djédjé pour leur prochaine mission à Addis-Abeba, De Son Peu De Sang Précieux Qui Lui Reste !’’

 

Pour ceux qui ne le savent pas la France a fait pire avant de partir totalement de l’Algérie, je vous demande de lire l’histoire de la libération de l’Algérie; donc soyons fort et résistons pour soutenir les populations à Abobo, Akouté, l’Ouest…etc. La France Partira de la Côte D’Ivoire.

 

Comme cette Maman qui disait sur les antennes de la RTI lors de la Journée Internationale De la Femme: ‘’Que la France veuille ou pas le Président Laurent Gbagbo est notre libérateur, notre espoir, notre amour et notre cœur!’’

 

 

Dernière Dépêche : Il parait que le torchon brûle au pays des hommes intègres, ayons espoir patriotes ivoiriens Caen (Blaise Compaoré) sera contraint de retirer ses assassins en Côte d’Ivoire pour remettre de l’ordre derrière sa maison. AMEN…Today is Today. Tomorrow is Another Day!

 

Encore une fois, pour cet un important pas qu’a fait le gouvernement Aké N’Gbo en reprenant le control de l’achat et de la vente du café et du cacao, je ne peux dire qu’AMEN…AMEN!

 

 

Pour La Patrie Ou La Mort Nous Vaincrons. Que Dieu Bénisse la Côte D’ivoire !!

 

 

Jocelyne Toure.

 

 

By: jocelyne Toure


Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile