Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Afrique: Mettre en œuvre son propre programme de développement

Programme de développement en Afrique – Le ministre, directeur de cabinet adjoint du président sénégalais, Moubarack Lô, a invité ce jeudi, l’Afrique à mettre en œuvre son propre programme de développement.
S’exprimant en marge de la conférence régionale sur la population et le développement qui a débuté lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, il a déclaré qu’on ne peut pas se développer ‘par chance’.

‘Le défi, c’est l’engagement des réformes structurelles dans tous les domaines. On peut y arriver,  il suffit pour l’Afrique de  définir son agenda, de mettre de l’ordre dans ses stratégies, les vrais OMD de  l’Afrique, c’est l’agenda 2063 de l’union africaine», a-t-il martelé.

«Il faut que les Africains croient en eux-mêmes, qu’ils engagent un programme africain de développement et suivent pas à pas ce programme. Nous avons les ressources nécessaires pour pouvoir gérer ce programme nous-mêmes sans l’aide internationale», a ajouté M. Lô.

«L’agenda africain d’abord, l’aide internationale peut être après’, a-t-il souligné, indiquant que la communauté internationale ne devrait venir que pour accompagner la vision africaine des réformes.
« Il faut remettre l’aide internationale à sa place’, a-t-il ajouté.

La conférence ministérielle qui a démarré ce jeudi, suite à la rencontre des jeunes, de la société civile et des experts, vise à mettre en relief la nécessité pour les acteurs étatiques et non étatiques de renouveler leur engagement d’appliquer pleinement le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) à l’échelon national et régional et d’arrêter une feuille de route commune à cet effet.

Les conclusions du rapport régional et de la Conférence serviront aussi de référence majeure pour les politiques et programmes qui seront entrepris en matière de population et de développement après 2014 et guideront le programme de développement pour l’après-2015 en Afrique.

Pana 04/10/2013

Jennifer Thompson, la prostituée De Rooney et El Hadj Diouf

Jennifer Thompson Wayne Rooney, El Hadji Diouf et Amir Khan sont au cœur d’un scandale sexuel Read more

USA: Le pasteur Terry Jones n’a pas brûlé le Coran

Pastor-Terry-Jones
L’Amérique a-t-elle vraiment tremblé à la veille du 9e anniversaire du 11 septembre 2001 ? Read more

Fidel Castro se demande si Nicolas Sarkozy a bien toute sa tête

Fidel Castro
Nicolas Sarkozy est-il devenu fou ? C'est la question que se pose l'ancien président Read more

Kenya: Deux employés d’une morgue arrêtés pour avoir vendu des testicules

Kenya
NAIROBI - Deux employés d'une morgue kenyane ont été arrêtés à Nairobi au moment où Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile