Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Afrique: Humaniser le handicap

Les gouvernements africains s’engagent à humaniser le handicap – Les pays africains s’engagent à humaniser le handicap à travers le programme d’actions de la conférence internationale sur la population et le développement au-delà de 2014, selon les principales recommandations de la conférence africaine sur la population démarrée lundi à Addis-Abeba.
Selon les propositions contenues dans le rapport sur la conférence africaine dont la PANA a obtenu copie, plusieurs activités portant à humaniser le handicap ont été proposées par les pays dans le cadre de l’élaboration de plans après 2014.

Il s’agit entre autres, de mettre en place des infrastructures pour veiller à ce que les personnes handicapées aient accès, sur un pied d’égalité avec les autres personnes, à l’environnement physique, au transport, à l’information et aux communications, ainsi qu’aux autres installations et services ouverts ou fournis au public.

Les pays voudraient également mettre l’accent sur le renforcement des capacités des personnes handicapées, afin de leur permettre de participer aux débats nationaux et internationaux et de faire des observations sur les documents relatifs aux conventions de même que d’exprimer en toute autonomie leur opinion sur les questions qui ont une incidence sur leur vie.

Plusieurs pays africains projettent d’engager, après 2014, une action positive en ce qui concerne le travail et l’emploi, tout en mettant l’accent sur le soutien aux personnes qui s’occupent de personnes handicapées ainsi que sur les mesures d’incitation en faveur de ceux qui emploient des personnes handicapées.

Les 52 pays du continent qui ont participé à l’enquête s’engagent à veiller à ce que les personnes handicapées aient les mêmes droits et un accès égal aux soins de santé en matière de sexualité et de procréation, y compris aux services et à l’information en matière de planification familiale et de prévention du VIH.

Certains pays envisagent de recueillir des données sur la situation civique, politique et socioéconomique des personnes handicapées selon le sexe, l’âge, le lieu de résidence, l’origine ethnique ou sociale, ou tout autre critère.

Selon ce rapport en étude à la réunion des experts à Addis-Abeba, le nombre de personnes handicapées en Afrique serait très élevé et il augmente en raison des conflits, de la pauvreté, et des maladies, entre autres facteurs.

Le Kenya, compterait environ 3, 2millions de personnes handicapées, soit 10 % de sa population et la plupart d’entre elles sont touchées par le VIH/SIDA, souffrent d’une situation socioéconomique inférieure, ont un niveau d’instruction faible et sont exposées à la partialité des médias.

En Sierra Leone, le nombre d’adultes et d’enfants handicapés est estimé à 130 000 personnes. En raison du conflit, ce nombre selon l’OMS et la Banque mondiale pourrait atteindre 526 000 personnes soit 10 à 15,6 % de la population adulte âgée de 18 ans et plus.

En 2006, la Namibie comptait environ 130 000 personnes handicapées, et la majorité d’entre elles n’avaient qu’un accès limité ou pas d’accès aux soins de santé et à l’éducation, avec des chances d’obtenir un emploi très limitées tout en étant censées prendre soin d’elles-mêmes.

Au cours des cinq dernières années, les pays ont consenti des crédits budgétaires et pris des mesures concrètes pour répondre aux besoins des personnes handicapées, indique le rapport.

Toutefois, près d’un tiers seulement des pays ont pris des mesures dans les délais et dans certains pays, des problèmes subsistent en ce qui concerne l’application de mesures relatives aux personnes handicapées dans les délais, d’où, d’après le document,  la nécessité de renforcer les capacités et de prendre des décisions qui conduiraient à mettre en œuvre en temps voulu les mesures et les actions visant à répondre aux besoins des personnes handicapées.

Démarrée  lundi par la réunion des experts, la conférence régionale sur la population et le développent offre l’opportunité de faire le bilan des dix-neuf dernières années de mise en œuvre du Programme d’action élaboré en septembre 1994 au Caire, en Egypte, par la Conférence internationale sur la population et de développement (CIPD) et de jeter les perspectives au plan régional.

On rappelle que le Programme d’action du Caire, prévu pour être réalisé sur 20 ans, recommande, entre autres, de rendre la Planification familiale accessible partout dans le monde d’ici à 2015 ou plus tôt dans le cadre d’une conception élargie de la santé génésique et des droits en matière de procréation et fournit une estimation du niveau des ressources nationales et de l’assistance internationale requises à mettre à disposition par les gouvernements.

Pana 03/10/2013

Jennifer Thompson, la prostituée De Rooney et El Hadj Diouf

Jennifer Thompson Wayne Rooney, El Hadji Diouf et Amir Khan sont au cœur d’un scandale sexuel Read more

USA: Le pasteur Terry Jones n’a pas brûlé le Coran

Pastor-Terry-Jones
L’Amérique a-t-elle vraiment tremblé à la veille du 9e anniversaire du 11 septembre 2001 ? Read more

Fidel Castro se demande si Nicolas Sarkozy a bien toute sa tête

Fidel Castro
Nicolas Sarkozy est-il devenu fou ? C'est la question que se pose l'ancien président Read more

Kenya: Deux employés d’une morgue arrêtés pour avoir vendu des testicules

Kenya
NAIROBI - Deux employés d'une morgue kenyane ont été arrêtés à Nairobi au moment où Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile