Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Affi N’Guessan:  » Il y’a deux Côte d’Ivoire qui se côtoient »

Pascal Affi N’guessan

Affi N’Guessan:  » Il y’a deux Côte d’Ivoire qui se côtoient sans se mêler et sans se connaitre véritablement « 

L’une des rares traditions qui unissent les hommes à travers le monde est celle des vœux du nouvel An. Aussi, au nom du Front Populaire Ivoirien (FPI) et en mon nom personnel, voudrais-je sacrifier à cette tradition à l’avènement de l’an 2018.

L’année 2017 qui s’achève a été riche en évènements qui ont assurément impacté la vie de nos concitoyens. Selon le prisme sous lequel nous observons ces évènements, nous en avons une lecture différente.

Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter d’une part le Président Alassane Ouattara du haut de son palais et d’autre part l’ivoirien lambda qui vit aussi bien en milieu rural qu’urbain. Le sentiment d’une société à double vitesse, avec d’un côté la classe dirigeante et de l’autre l’immense majorité des populations, est incontestable. Assurément, il y’a deux Côte d’Ivoire qui se côtoient sans se mêler et sans se connaitre véritablement.

C’est donc sans surprise que le discours des élites et en particulier celui du Président de la République ne convainc pas et ne rassure personne en Côte d’Ivoire, à l’exception bien entendu de ses proches.

seulement 11% des électeurs ont participé au scrutin
Affi N’guesaan, FPI

Si le Chef de l’Etat reconnaît que 2017 a été une année difficile, il se garde bien de dire les causes réelles de cette situation qui est loin d’être conjoncturelle. La nature des difficultés auxquelles notre pays est confronté de façon récurrente en révèle les causes et situe les responsabilités.

Ainsi, les mutineries dans l’armée en début d’année 2017, aussi choquantes soient-elles, ne sont que la résultante d’une option politique déplorable ayant permis l’avènement au pouvoir de la coalition actuelle. L’armée ivoirienne a cessé d’être une armée républicaine depuis que des hommes politiques y ont eu recours pour accéder au pouvoir.

L’avènement de la rébellion, avec le recrutement tout azimut de combattants à qui l’on a promis monts et merveilles, a déstructuré cette importante institution qu’est l’armée.

L’article entier dans Fratmat

SaveSave

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile