Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

3 avocats commis par le Barreau pour défendre Simone Gbagbo

Simone Gbagbo, wife of Ivory Coast's President Laurent Gbagbo

Me Abbé Yao, Bâtonnier de l’Ordre des avocats, a communiqué, mardi, à la Cour d’Assises, une liste de trois  » avocats commis d’office » pour la défense de Mme Simone Gbagbo dont le procès reprendra le 20 janvier 2017.

Il s’agit de Mes Claude Mentenon, ex-bâtonnier, Amani Kouamé et Georges Téa, tous avocats à la Cour.
Le Bâtonnier Abbé Yao a expliqué à la Cour que la médiation qu’il menait auprès des conseils de Simone Gbagbo pour revenir sur leur décision de boycotter le procès ayant échoué,  » j’ai, conformément, aux dispositions en vigueur, choisis ces avocats pour assurer la défense de l’accusée », a-t-il dit.

Un avis partagé par le Parquet général, la partie civile et la Cour qui ont cependant  » regretté » l’échec de la médiation malgré  » les efforts  » du Bâtonnier.

Pour permettre aux avocats commis de prendre connaissance de la procédure du dossier,  » la séance est suspendue pour le 20 janvier à 9h », a déclaré le président de la Cour, Boiqui Kouadjo avant de lever la séance.

Selon Me Amani Kouamé, l’un des avocats commis d’office, ses pairs et lui sont dans  » de bonnes dispositions » pour assurer la défense de Simone Gbagbo dans  » les règles de l’art pour l’équité du procès  ».

Le conseil initial de l’ex-première Dame, ivoirienne poursuivie pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a suspendu sa participation au procès depuis trois semaines, suite au  » refus » de la Cour de faire comparaître des personnalités citées comme  » des témoins clés ».

APA

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile