10:42 am - Tuesday September 30, 2014

La Russie, la Chine, l’Angola… apportent leur soutien à Gbagbo

31 responds

Dans les derniers développements de l’actualité, la Côte d’Ivoire peut à l’échelle mondiale compter sur des pays comme la Russie, l’Angola, la Chine et bien d’autres.
Ils étaient presque tous au Palais présidentiel le samedi dernier, à l’investiture du Président Gbagbo.

La Russie, l’Angola, le Liban, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Conseil de l’Entente ainsi que bien d’autres pays et institution amis à la Côte d’Ivoire. Ils n’ont pas voulu manquer ce moment historique. Mais ils sont surtout venus apporter leur soutien au peuple ivoirien dans ces moments difficiles. Ne dit- on pas que ce sont dans les moments difficiles qu’on voit les vrais amis. Déjà le vendredi dernier, juste après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, l’ambassadeur du Japon a eu une audience avec le Président Gbagbo. La Chine est aussi entrée en scène sans tenir compte des conditions absurdes de certains pays qui aiment bien jouer les donneurs de leçons en Afrique.

Alors qu’eux-mêmes ne sont pas à l’échelle mondiale, des exemples. Dans ce même élan, la Chine et la Russie qui siègent au Conseil de sécurité de l’Onu n’ont pas masqué leur soutien à la Côte d’Ivoire. Ils ont carrément dit non à la France qui veut abuser de sa position à l’Onu pour mettre la Côte d’Ivoire en pièce. Une grande victoire diplomatique pour la Côte d’Ivoire avec son Président, son Excellence M. Laurent Gbagbo.

Ces deux pays ont même réitéré ce soutien au peuple ivoirien dans ces moments. Ce qui fait évidemment les choux gras de la presse hexagonale avec des commentaires de tous genres. Mais une chose est claire. Dans ces moments de troubles, la Côte d’Ivoire peut compter sur des pays qui sont pour le respect de sa souveraineté et la dignité de son peuple. La nouvelle aspiration des Africains, 50 ans après les indépendances.
Guéhi Brence
Gb08301660@yahoo.fr

Filed in
prev-next.jpg

Assoumou N’Goran à Choi : «L’Afrique n’est pas une jungle»

prev-next.jpg

Bravo Damanan Pikass!

Related posts

Facebook comments