Alpha Blondy * icône culturelle de la Côte d'Ivoire

Déception des victimes après le verdict sur les déchets toxiques d’Abidjan

Ahmed Aboutaleb APA - Abidjan (Côte d’Ivoire) Le président de la fédération nationale des victimes des déchets toxiques du Probo koala a exprimé jeudi, dans un entretien à APA, sa déception à l’égard du verdict rendu, par la cour d’assises d’Abidjan, dans le cadre du procès de ce désastre environnemental qui avait tué 17 personnes et intoxiqué des milliers de personnes

« Evidemment nous sommes très déçus par ce verdict en ce sens que le procès s’est déroulé en l’absence de celui par qui, ce malheur est arrivé c’est-à-dire Trafigura » a déclaré avec amertume, Denis Pipira Yao, le président de cette fédération.

Selon lui, les victimes vont porter plainte contre cette multinationale, affréteur du Probo koala qui a déversé en août 2006, 528 m3 de déchets toxiques à ciel ouvert dans plusieurs endroits du district d’Abidjan.

La cour a condamné à 20 ans de prison le principal accusé, le patron de la petite société Tommy, Salomon Ugborugbo, d’origine nigériane.

Essoin Kouao, un agent de la société consignataire du Probo Koala au port d’Abidjan, poursuivi pour complicité d’empoisonnement, a été condamné à 5 ans de prison et à 10 ans de privation de droits civiques.

La justice lui reprochait d’avoir fourni les coordonnées de Tommy à la filiale ivoirienne de Trafigura, Puma Energy, pour décharger 528 m3 de slops (résidus du nettoyage des cales) du Probo Koala, un cargo spécialisé dans le transport d’hydrocarbures.

24.10.2008. 06:47

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier a le commenter.

Ecrire un commentaire

* = mention obligatoire

:

:

:


9 + 1 =

Thématiques


Ble Goude
dechets toxiques abidjan Côte d'Ivoire
Laurent Gbagbo
Simone Gbagbo
Soro Guillaume

Commentaires

Syndication


pub spécialLa Presse ivoirienneLa filire caf cacao

Derniers Articles