• 16 avril 2011
  • 3 minutes read

LE DERNIER DEGRÉ DE L’HYPOCRISIE

DISCOURS SUR LE COLONIALISME  -1950

Entre colonisateur et colonisé, il n’y a de place que pour la corvée, l’intimmidation, la pression, la police, l’impôt, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies.

Aucun contact humain, mais des rapports de domination et de soumission qui transforme l’homme colonisateur en pion, en adjudant, en garde-chiourme, en chicote et l’homme indigène en instrument de production.

A mon tour de poser une équation : colonisation=chosification.

J’entends la tempête. On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux mêmes.

Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, de cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, d’extraordinaires possibilités supprimées. On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routesdes canaux, des chemins de fer.

Moi, je parle de milliers d’hommes scrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs terres, à leurs habitudes, à leurs vies, à la vie, à la danse, à la sagesse.

Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme.

On m’en donne plein la vue de tonnage de coton ou de cacao exporté, d’hectares d’oliviers ou de vignes plantés.

Moi je parle (…) (p. 23-24)

…L’Europe colonisatrice est déloyale à légitimer à postériori l’action colonisatrice par les évidents progrès matériels réalisés dans certains domaines sous le régime colonial attendu que (…) NUL NE SAIT A QUEL STADE DE DEVELOPPEMENT MATERIEL EUSSENT ETE CES MEMES PAYS SANS L’INTERVENTION EUROPEENNE. (p. 27)

 

Aimé CESAIRE.

« Le jour où Nicolas Sarkozy, président de la république française faisait bombarder le palais présidentiel de SEM Laurent GBAGBO, président élu reconnu par la cour constitutionnelle de Côte d’Ivoire, en vue de réliser son coup d’état, il rendait au panthéon un hommage de la nation française à Aimé Césaire. pour cette hommage hypocrite, la famille du « Chantre » de la négritude ne lui autorisa que la pose d’une plaque commémorative.

La dépouille d’Aimé Césaire, que la France voulait installer dans son panthéon,  repose comme à sa demande dans sa Martinique natale qu’il a tant aimée. »

By: Annick

Lula, l’exemple que Laurent Gbagbo aurait dû suivre
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Lula
Laurent Gbagbo est membre de l'International Socialiste tout comme Lula. Les deux hommes ont accéder Read more

Le Dr. Zagbla répond au PDCI
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

PDCI
Suite à une vidéo mise en ligne par le Parti Démocratique de Cote d'Ivoire le Read more

Dr. Tano ZAGBLA: « Le Président Gbagbo doit être rétabli dans ses droits »
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Dr zagbla
*Dr. Emmanuel Tano ZAGBLA, Vous êtes Universitaire Ivoirien en Italie et depuis 2002 vous Read more

LES ENJEUX POLITIQUES MAJEURS DE LA COTE D’IVOIRE POST CRISE par Kouaho Guy GUEYE
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Kouaho Guy GUEYE
Le traitement d’une telle question ne saurait échapper à une analyse comparative de Read more

Imprimer cet article

Related post

Le Burundi ouvre ses frontières à l’Afrique

Bujumbura vient d’annoncer la suppression des frais de visa pour les citoyens de tous les pays…
Président Trump : tenez parole. Baissez les prix. Mettez fin à la guerre

Président Trump : tenez parole. Baissez les prix. Mettez fin à la guerre

Depuis quelques jours, un post diffusé sur les réseaux sociaux par le sénateur américain Bernie Sanders…
Enquête sur la crise xénophobe qui déchire l’Afrique du Sud

Enquête sur la crise xénophobe qui déchire l’Afrique du Sud

L’Afrique contre elle-même Enquête sur la crise xénophobe qui déchire l’Afrique du Sud Article d’investigation —…